Squats : À Luttopia, du provisoire à l’action sociale

[COMPLEMENT D’ENQUÊTE] C’est un squat qui fait date dans le paysage montpelliérain, du fait de sa longévité mais surtout  de son organisation. Il a été ouvert et pensé à la fin de l’année 2016 pour accueillir 80 habitants. Aujourd’hui, près de 230 personnes vivent sur le site des anciennes archives départementales, dans le quartier des Beaux-Arts. Malgré une décision de justice rendue en 2018, aucune expulsion ne semble d’actualité d’ici les prochains mois.

 

L’urgence est devenue routine. À Montpellier, à l’angle de l’avenue de Castelnau et de la rue Proudhon, le béton et les vitres teintées des anciennes archives départementales ont pris des couleurs. Dans la cour principale, des graffitis à la gloire des personnages du réalisateur japonais Hayao Miyazaki attirent l’oeil depuis le trottoir.


Ce contenu est accessible uniquement aux lecteurs abonnés


  • - 59 / 1 Année
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine à l'adresse de votre choix.
    - 35 / 6 Mois
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu
    - 79 / 1 Année
    Vous devenez membre privilégié et accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine. Vous serez invité également aux différents événements organisés par la rédaction. Si vous estimez qu'il manque un média comme Le d'Oc sur votre territoire, soutenez notre initiative et permettez-lui de s'installer durablement.
    - 15 / 2 Mois
    Vous accédez librement à l’intégralité du contenu pendant deux mois.

    Sélectionnez un mode de paiement

    No payment methods are available for the selected subscription plan.

Laisser un commentaire