un bassin de jardin
Jardin
 

Comment installer un bassin de jardin ?

De par son environnement très particulier, le bassin est un cadre privilégié du jardin. En effet, un bassin enrichit l’écosystème avec les jeux de lumière que l’on observe sur l’eau, les plantes aquatiques diaprées, le bruit enchanteur d’une cascade et une vue sur les animaux. Révélé comme étant un puissant vecteur de biodiversité, il s’envahit rapidement par une diversité de flore et une faune. Rêvez-vous d’installer un bassin dans votre jardin, et vous vous questionnez sur la démarche à suivre ? Nous vous guidons étape par étape dans cet article à mettre en place votre bassin de jardin. 

Choix de l’emplacement idéal

Optez pour un chantier bien dégagé pour permettre plus d’heures d’ensoleillement au bassin, d’autant plus que le feuillage des plantes aquatiques diminue la propagation de la lumière dans l’eau. Cela vous permettra par la même occasion d’assurer une bonne floraison des végétaux et de garder vos poissons en santé. À cet effet, il est important d’opter pour des poissons de bassin d’aquarium et des koïs de grande qualité, comme ceux qu’hikari propose. Vous y trouvez également chez Hikari, le spécialiste de l’équipement pour bassin de jardin, les différents types d’aliments naturels en fonction du type de poissons. 

Aussi, il faut éviter :

  • Le plus possible les terrains trop caillouteux ;
  • La proximité de végétaux caducs dont les feuilles peuvent souiller la surface du bassin, jusqu’à porter atteinte à la qualité de l’eau ;
  • Un emplacement localisé au sein d’une cuvette, puisque le ruissellement des eaux de pluie touchées par des pesticides et herbicides dans le bassin peut causer des dommages aux poissons ainsi qu’aux végétaux.
Lisez aussi :  Jardin des Curiosités de Lyon : histoire, horaires, localisation

Ainsi, il faut privilégier un terrain plat dont la terre peut être facilement travaillée, car l’installation du bassin de jardin nécessite de creuser assez profondément. Après le choix de l’emplacement, il faut marquer le contour en vous servant d’une bombe de marquage ou d’un cordo. 

un bassin de jardin

Creuser le trou du bassin

Pour le creusement du trou du bassin, il faut : 

  • Commencer par creuser la partie qui est plus profonde, c’est-à-dire la fosse, en veillant à la mesure de la profondeur du trou, qui doit convenir à la taille du bassin ;
  • Creuser au niveau des contours du bassin jusqu’à compléter le trou, tout en vous assurant que la profondeur du trou est convenable au bassin le long de sa surface : à ce niveau, installez le niveau à bulle par-dessus du trou et prenez la mesure de la distance entre la surface et le fond du trou à l’aide d’un mètre ;
  • Procéder à la correction des décalages observés. En cas de profondeur non correspondante, il faut creuser plus, et dans le cas où elle est plus grande, il faut y ajouter une couche de sable.

Poser et remblayer le bassin 

Il faut installer le bassin dans le trou et procéder à la vérification des niveaux : il faut s’assurer que le bassin est bien horizontal. Après cela, il faut remplir le bassin d’eau à moitié et vérifier à nouveau les niveaux. Vous pouvez maintenant remblayer, en incorporant du sable le long des parois du bassin, puis le tasser. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau, pour plus de facilité. Si vous constatez des parties vides, il faut les combler avec du sable. 

Lisez aussi :  Quel engrais pour bambou choisir ?

Après le remblayage, vous devez couvrir les abords avec la terre. Dans le cas où vous avez à votre disposition une cascade, il faut l’installer en veillant à ce qu’elle soit parfaitement horizontale. 

Mettre de l’eau dans le bassin de jardin et procéder aux finitions 

Une fois l’installation du bassin de jardin faite, il faut procéder à sa mise en eau et poser la pompe pour bassin, de même que le circuit qui correspond. Cependant, il faut s’assurer que la pompe est bien convenable à la hauteur de la cascade, si vous l’avez installée préalablement. 

Enfin, il faut installer le substrat pour bassin au niveau des bords du bassin, les lampes du bassin, quelques poissons d’hirika ainsi que ses plantes aquatiques, sans oublier les pierres. Un petit bout de temps après, vous verrez le bassin prendre un aspect naturel. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire