un chien en bonne santé
Animaux
 

Alimentation et santé : prévenez les maladies liées à l’âge chez le chien sénior

L’alimentation est un facteur essentiel pour la santé et le bien-être d’un animal de compagnie. Les besoins nutritionnels d’un chien sénior sont spécifiques en raison de son âge et de sa condition physique. Il doit suivre un régime diététique capable d’apporter les nutriments nécessaires à son organisme et de prévenir les maladies liées à l’âge. Voici quelques conseils pour bien nourrir votre compagnon à quatre pattes et lui offrir une meilleure qualité de vie.

Les aliments à privilégier pour renforcer l’immunité des chiens séniors

Donnez à votre compagnon des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux pour renforcer ses défenses naturelles. Avec l’âge, le système immunitaire du chien s’affaiblit et le rend plus vulnérable aux infections, aux parasites et aux maladies chroniques. Si vous préparez vous-même ses repas, intégrez des produits frais comme les poissons (le saumon, le maquereau ou la sardine). Ils apportent des acides gras oméga-3, essentiels pour la santé de la peau, du pelage et des articulations.

Les œufs sont une source de protéines et de biotine, une vitamine du groupe B qui favorise la croissance des poils et des ongles. Même s’il est un carnivore, servez-lui également des légumes dans le cadre d’une cuisine faite à la maison. Les fruits et les plantes potagères, comme les carottes, les épinards, les pommes et la banane, comportent des flavonoïdes, des caroténoïdes et de la vitamine C.

Lisez aussi :  Croquettes Babin : qu’ont-elles de plus ?

Vous pouvez opter par exemple pour une gamme de croquettes Opti Life pour les chiens afin d’aider votre compagnon à manger sainement. Certains produits sont spécialement conçus pour les animaux séniors. Ils contiennent généralement tous les nutriments dont ils ont besoin. Respectez simplement les quantités à servir, selon sa masse corporelle, son niveau d’activité physique et son appétit habituel.

Alimentation pour renforcer l'immunité chien senior croquette

Comment l’alimentation influence-t-elle la santé articulaire d’un chien âgé ?

L’un des problèmes les plus fréquents chez les chiens qui vieillissent est l’arthrose. C’est une inflammation chronique des ligaments qui provoque douleur, raideur et perte de mobilité. Pour prévenir ou soulager ce mal, observez l’évolution du poids de votre animal. En effet, l’obésité aggrave l’usure de ses cartilages, car votre compagnon déploie plus d’efforts pour bouger.

Évitez de lui donner des aliments trop caloriques, comme les friandises industrielles, les restes de table ou les os. Optez pour les sources de glucosamine et de chondroïtine. Ces deux substances contribuent à la formation et à la réparation du ligament. Si vous fournissez à l’animal des croquettes, vérifiez que les ingrédients utilisés sont riches en collagène. Contrôlez aussi la présence de soufre organique que l’on retrouve dans l’ail, l’oignon ou le brocoli. Donnez ces aliments à votre chien sénior sous forme de compléments nutritionnels ou mélangés à sa nourriture habituelle.

Prévenez l’obésité et les maladies cardiaques grâce à des repas adaptés

Pour éviter que votre chien âgé ne prenne trop de poids, la solution idéale est d’adapter la quantité et la fréquence de ses repas. Les experts en santé canine recommandent de donner deux à trois déjeuners par jour. Vous pouvez vous référer aux indications qui figurent sur l’emballage des boulettes ou consulter votre vétérinaire pour connaître les rations appropriées à lui servir.

Lisez aussi :  Comment faire un enclos pour tortue de terre ?

Choisissez des aliments de bonne qualité qui apportent les nutriments essentiels sans excès de graisses ou de sucres. Vous pouvez opter pour ceux qui contiennent moins de calories et plus de fibres, en particulier les croquettes spéciales pour les chiens séniors.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire