Cette année, et si on offrait des jouets éco-responsables ?
Nombreuses sont les personnes qui rêvent de trouver des cadeaux originaux pour leurs proches sans participer à la grande consommation. Heureusement, il existe des moyens de choisir des jouets éco-responsables pour limiter l’impact environnemental. Faisons le tour de quelques labels écologiques avec des astuces pour mieux s’y retrouver dans ce domaine parfois flou.
Les jouets « Made in France » pour un circuit court
Le premier label que vous pouvez rechercher lorsque vous souhaitez vous orienter vers un cadeau éco-responsable est celui du “Made in France”, ou « Fabriqué en France. Ce label est strictement régulé par le gouvernement pour vous assurer que les produits que vous achetez sont bel et bien fabriqués en France.
À titre d’exemple, on peut citer la marque Corolle, qui conçoit des poupées et des accessoires pour poupon en Indre-et-Loire depuis plus de 40 ans. Ainsi, pour votre prochain cadeau, pourquoi ne pas offrir une jolie poussette pour poupée à vos enfants ? En plus de faire plaisir, vous aurez effectué une bonne action qui vous laissera la conscience tranquille.
Quels labels pour les jouets en bois et textiles ?
Un autre choix judicieux est d’opter pour des jouets en bois. Mais attention à bien vérifier qu’ils sont conçus en bois issus de forêts gérées durablement. Pour cela, deux labels principaux ont été développés : le label FSC, considéré comme le plus exigeant, et le label PEFC. Par ailleurs, WWF France recommande de privilégier les jouets réalisés en bois de hêtre français, moins exposé aux mauvaises pratiques.
Du côté des jouets textiles, attention évidemment à prendre en compte les critères sociaux de fabrication. Il va de soi qu’ils ne doivent pas impliquer le travail d’enfants et qu’ils doivent assurer des conditions de travail et un salaire décent. C’est pourquoi le label GOTS est souvent recommandé pour les jouets textiles, bien que certaines critiques soulignent un manque d’exigence sur certaines pratiques environnementales telles que l’irrigation. Il existe toutefois d’autres labels, comme Oeko-Tex et son label Made in Green, qui sont plus stricts.
Les autres labels dédiés aux jouets
Au-delà des labels généraux, certaines certifications ont été créées spécifiquement pour les jouets. C’est le cas du label Nordic Swan Ecolabel, créé en Norvège, qui englobe différentes catégories de produits (bois, métal, plastique, textile…). Ce label garantit notamment la provenance de matériaux issus de sources durables et respectueuses de l’environnement.
Le label allemand Spiel Gut, quant à lui, se concentre davantage sur l’intérêt éducatif du jouet et évalue également son impact environnemental en fonction de plusieurs facteurs tels que la durabilité, la réparabilité et les options de recyclage. Néanmoins, il faut parfois faire preuve de patience pour trouver des jouets portant ces labels en France, car ils demeurent peu présents.
Comme nous venons de le souligner, offrir des cadeaux originaux et respectueux de l’environnement nécessite une attention toute particulière aux différents labels sur les emballages des jouets, garantissant l’utilisation de ressources durables, une fabrication en circuit court, des conditions sociales de fabrications adéquates, mais aussi un intérêt éducatif notable.