une femme de ménage travaillant dans un hotel
Divers
 

Qu’est-ce qu’un bon chariot de maintenance ?

Un chariot de maintenance, ou chariot de ménage professionnel, est un outil pratique utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans l’hôtellerie. Incontournable pour les agents d’entretien, le chariot de maintenance peut avoir plusieurs fonctions et des composants variés.

Quelles sont les fonctions d’un chariot de maintenance ?

Le chariot de maintenance a pour but de faciliter les opérations de maintenance du personnel qui l’utilise. S’il est toujours équipé de roulettes pour être mobile et déplacé aisément, il n’est pas toujours équipé des mêmes composants, car il peut avoir plusieurs fonctions.


Dans l’hôtellerie, le personnel de chambre utilise des chariots de maintenance pour nettoyer les chambres, transporter le linge, vider les poubelles et remplir le mini bar. Certains chariots sont également utilisés pour le Room Service, c’est-à-dire pour apporter de la nourriture ou des boissons en chambre, et d’autres pour le service de bagagerie ou de vestiaire.
Dans les CHR (cafés, hôtels et restaurants) ainsi que dans les hôpitaux, les collectivités, les EHPAD, les établissements recevant du public, ou encore dans les bureaux, les chariots de maintenance sont utilisés pour le nettoyage des surfaces, des sols aux tables, ainsi que des vitres, pour faire la poussière, vider les poubelles, etc.


Les chariots de maintenance peuvent donc avoir des fonctions de rangement, de stockage, et de ramassage.

une femme de ménage avec son chariot

Comment choisir le bon modèle de chariot de maintenance ?

Un bon chariot de maintenance sera d’abord celui qui est adapté aux besoins du personnel qui l’utilise.

Lisez aussi :  Trois manières originales de partir à l'étranger en 2023

Il comporte généralement une zone de rangement qui accueille les produits de nettoyage et le petit matériel, une zone de récupération et de tri pour les sacs-poubelles, et une zone d’équipement pour le matériel de lavage.
Il doit être maniable et stable pour être mobile dans tous les espaces et sur tous les sols, des moquettes au carrelage, dans les ascenseurs et passages de portes et sur toutes les distances.
Plus il est pratique et comprend les bons composants, plus les opérations de maintenance seront faciles, simples et rapides.

Quels sont les composants d’un bon chariot de maintenance ?

Un chariot de ménage peut être classique et composé de tablettes simples, comme il peut comporter des composants plus spécifiques, tels que des étagères, des sacs de ramassage de linge ou de ramassage des déchets.
Les chariots de maintenance existent en différentes tailles et contenances. Les plus petits pourront être utilisés pour des espaces exigus. Certains modèles sont particulièrement compacts, pour faciliter l’entretien d’appoint dans les chambres d’hôtel sans déplacer les grands chariots, par exemple. Les chariots les plus imposants seront utilisés pour transporter des éléments plus volumineux ou lourds, comme du linge.


Les chariots peuvent être équipés de bacs, de seaux, de presses à mâchoires pour les serpillères, de tiroirs, d’étagères, de cassettes, de tablettes, de couvercles, de crochets, de support pour balais, de portes, de cloisons… Les composants et équipements sont nombreux.
Enfin, il existe plusieurs gammes et matériaux pour les chariots de maintenance. Certains sont en plastique, en métal ou avec un design plus haut de gamme.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire