Comment choisir un système d’alarme pour sa maison ?
Bien que le choix d’un système d’alarme dépende en partie des besoins spécifiques de chaque individu, selon la maison où ils habitent et sa géolocalisation, il existe certaines caractéristiques dont on doit tenir compte pour faire son choix. Voici quelques-uns de ces éléments qui peuvent varier et qui comptent dans la sélection d’un système d’alarme.
Un système autonome ou avec télésurveillance
Lorsque l’on procède au choix de son système d’alarme, on fait face à deux options : un système autonome ou télésurveillé. La différence est importante, car dans le premier cas, si l’alarme se déclenche, elle émettra alors un signal sonore qui permettra d’alerter les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison de l’intrusion en cours, tout en venant perturber la quiétude des cambrioleurs.
Dans le second cas, un système avec télésurveillance peut être connecté à une centrale qui assure un contrôle permanent. Si un détecteur se déclenche, une des personnes au service de garde pourra vérifier immédiatement de quoi il s’agit, et contactera la police ou les pompiers, si l’un de ces services doit intervenir sur les lieux. Ce service offre une plus grande sécurité, grâce à une réaction immédiate.
Alarme filaire ou sans fil
Lorsque l’on fait installer un système d’alarme chez soi, on peut demander à ce qu’il soit sans fil, si l’on ne veut pas que l’installation soit complexe. En effet, un tel choix implique plus d’heures nécessaires pour compléter les travaux, ce qui signifie des frais plus élevés. Cependant, un système d’alarme filaire offre un niveau de qualité supérieure à une installation sans fil. Cette dernière peut en effet connaître des perturbations du signal, ce qui n’est pas idéal pour la fiabilité d’un tel système.
Choisir les capteurs et détecteurs
Pour qu’un système d’alarme soit fonctionnel, il nécessite certains éléments qui permettront de détecter les dangers potentiels sur la propriété et à l’intérieur du domicile. Les caméras de surveillance ont leur importance (surtout pour les systèmes connectés à un poste de surveillance), mais ce sont les capteurs et détecteurs qui sonnent souvent l’alerte. Ceux-ci peuvent grandement varier d’un modèle à l’autre. Par exemple, certains d’entre eux sont à infrarouge, ce qui veut dire qu’ils peuvent observer ce qui se produit même durant la nuit, et transmettre ces images à la personne ou au service auxquels ils sont connectés. En tout, on peut installer des capteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture, des capteurs de bris de vitre, ainsi que des détecteurs d’incendie. L’important est de choisir des capteurs et des détecteurs fiables et adaptés à leur environnement.
Son coût
Le coût est un élément important à prendre en compte pour tout achat. Lorsque l’on choisit son système d’alarme, celui-ci peut varier grandement d’un produit à un autre ainsi que selon les fournisseurs de service, dans le cas d’un système avec télésurveillance. Il est nécessaire de prendre en compte tous les coûts qui peuvent être facturés, dont l’installation, les frais de surveillance, les frais d’abonnement et ceux liés à l’entretien. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le système d’alarme sera installé par des professionnels qualifiés.
Aux vues des techniques de cambriolage de plus en plus développées, l’heure est indéniablement à la sécurisation sans faille de votre maison, alors n’attendez plus !