photo d'un camescope sony
Tech
 

Faire le transfert de ses cassettes HI8 sur DVD soi-même

Comme vos cassettes HI8 ne sont plus utilisées en raison de leur vétusté, vous pouvez les numériser sur DVD pour avoir accès continuellement à vos contenus. Il est donc possible de faire ce transfert de cassette en suivant quelques bonnes méthodes pratiques. Pour cela, vous devez avoir suffisamment de temps pour le faire. Vous devez aussi être techniquement équipé avec des appareils haut de gamme et fonctionnels. Découvrons donc comment vous pouvez réaliser cela vous-même.

Utilisez un caméscope D8 (Digital8) pour le transfert de vos cassettes

Pour pouvoir numériser une cassette HI8 sur DVD, vous devez vous munir d’un caméscope et d’un convertisseur analogique-numérique. Cet outil permettra de numériser les signaux analogiques. Mais savez-vous que le caméscope D8 pouvait lire les films Video8 et HI8 et intégrait un convertisseur A/N interne ? C’est donc l’appareil idéal qu’il vous faut. Si vous possédez un caméscope D8, votre projet de numérisation HI8 ne pourra qu’être plus facile.

Avec ce caméscope, la conversion du signal analogique en signal numérique est tout à fait simplifiée. Il suffit de connecter le caméscope à l’ordinateur grâce à l’interface FireWire.

Mais sachez également que vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats si vous numérisez vos cassettes HI8 avec un appareil HI8 d’origine connecté à votre caméscope D8 en vous procurant d’un câble SVHS. Le caméscope sera ensuite connecté au PC, toujours au moyen du FireWire. Une fois sur PC, votre contenu peut être transféré facilement sur un DVD vierge.

Lisez aussi :  Réparation de disque dur : un guide complet pour sauver vos données

Si cette tâche vous semble encore complexe, alors vous avez la possibilité de payer une entreprise experte dans le transfert de cassettes HI8 sur DVD. Cela est une bonne option si vous souhaitez éviter tous problèmes de numérisation typiques ou si vous aimeriez réaliser une optimisation automatique de vos films sans aucun souci. Mais encore, faire appel à un professionnel peut vous garantir des résultats de transfert bien meilleurs.

des cassettes de vhs

Utilisez un lecteur de cassettes HI8

Si vous exigez de la qualité, il n’y a rien de plus pratique et plus fiable que d’utiliser des appareils d’origine, comme un caméscope HI8 ou encore un lecteur HI8. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un convertisseur A/N externe. D’ailleurs, choisissez un convertisseur haut de gamme pour un enregistrement synchrone et optimal du son et de la vidéo. Vous pourrez ensuite connecter le convertisseur à votre ordinateur.

Il sera aussi nécessaire de bien tenir compte du format d’enregistrement. Un bon format serait par exemple le DV-AVI. Bien que ce format soit assez lourd à stocker, la qualité de votre vidéo sera nettement plus améliorée. Vous pouvez aussi appuyer cette amélioration en utilisant un logiciel de montage, vous permettant de couper et d’éditer vos enregistrements vidéo. D’ailleurs les logiciels de montage vous permettent de convertir également votre vidéo dans un autre format dans le besoin. Enfin, vous n’aurez plus qu’à graver votre contenu vidéo sur DVD et le visualiser confortablement sur votre lecteur de DVD en compagnie de votre famille.

Une autre option pratique est d’utiliser un enregistreur de DVD directement. Vous devrez alors connecter votre caméscope HI8 à votre enregistreur avec un câble S-Vidéo+Audio. Cela vous permet ensuite de transférer votre fichier directement sur DVD.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire