A l’Ouest de Montpellier, le mur de la honte divise toujours

 Incongru ! Depuis six ans, l’avenue Aglaé-Adanson est une « absurdité » dans le paysage montpelliérain. La nuit, le dimanche et les jours fériés, elle est fermée par d’énormes barrières cadenassées. Or, cette avenue de 400 mètres est le seul lien direct entre la Paillade et Malbosc. Officiellement, cela vise à « assurer la tranquillité » des riverains. Mais des deux côtés du « mur », le sujet divise, entre sentiment de stigmatisation et représentations réciproques. D’autant qu’il pose un problème de sécurité : pompiers, ambulances et police sont coincés, comme les autres !

 

« Là-bas, c’est le Mur de Berlin ! Et là, ces barrières, c’est le checkpoint… » Karim a le sourire jaune. Habitant de la Paillade, il peine à comprendre la situation de l’Avenue Aglaé-Adanson. « On dirait vraiment une frontière. Genre ici, c’est le Maroc, et là-bas, la France… »

Depuis six ans, cette petite route bucolique, seul lien entre Malbosc et la Paillade, est unique en son genre. C’est la seule avenue de Montpellier à être encadrée par des portiques, et fermée par de grandes barrières toutes les nuits, les dimanches, et les jours fériés. À la différence du centre-ville, pas de bornes ou de bips pour les riverains : quand l’agent ferme le cadenas, plus personne ne peut passer !


Ce contenu est accessible uniquement aux lecteurs abonnés


  • - 59 / 1 Année
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine à l'adresse de votre choix.
    - 35 / 6 Mois
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu
    - 79 / 1 Année
    Vous devenez membre privilégié et accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine. Vous serez invité également aux différents événements organisés par la rédaction. Si vous estimez qu'il manque un média comme Le d'Oc sur votre territoire, soutenez notre initiative et permettez-lui de s'installer durablement.
    - 15 / 2 Mois
    Vous accédez librement à l’intégralité du contenu pendant deux mois.

    Sélectionnez un mode de paiement

    No payment methods are available for the selected subscription plan.

Laisser un commentaire