vue de lyon
Jardin
 

Jardin des Curiosités de Lyon : histoire, horaires, localisation

Doté d’un panorama unique et splendide, le jardin des Curiosités de la ville de Lyon est avant tout un lieu touristique, mais aussi un symbole. Dressé sur une vaste étendue, ce magnifique berceau est réputé pour la tranquillité qui y réside. Elle ne manque pas d’attirer les visiteurs et curieux des alentours. Mais quelle histoire se cache derrière ce lieu mythique ? Où se trouve-t-il dans la ville de Lyon ? Nous vous donnons tous les détails sur ce joyau dans cet article.

Histoire du Jardin des curiosités

Le jardin des Curiosités est un chef-d’œuvre naturel qui mérite bien son nom. À lui seul, il possède trois appellations :

  • jardin de Montréal ;
  • jardin des Belvédères ;
  • belvédère Abbé-Larue.

Étendu sur une superficie de 6 000 m2, le jardin des curiosités est un don de la ville de Montréal à celle de Lyon. Il symbolise les vingt années de relations coopératives et amicales qu’entretiennent ces deux contrées. À la fin des travaux, le lieu a été ouvert au public en août 2001.

Les grands noms de l’art qui ont contribué à la conception du Jardin des Curiosités sont :

  • Michel Goulet : sculpteur québécois ;
  • Réal Lestage et Renée Daoust par l’intermédiaire de leur agence d’architecture et de design ;
  • agence canadienne Vlan Paysages.

Si le jardin est surnommé le Jardin de Montréal, c’est parce qu’il est l’œuvre de la ville de Montréal ainsi que de ses architectes et paysagistes. Aussi, il faut souligner que toute la création de ce parc est en symbiose avec la cité canadienne. 

Lisez aussi :  Quelles plantes grasses choisir pour l'extérieur ?

Par exemple, le jardin est morcelé en espace thématique qui rappelle la disposition de la ville de Montréal. On note également la présence d’un petit pont qui rappelle, trait pour trait, celui de Jacques-Cartier à Montréal. Il relie la ville au fleuve Saint-Laurent.

Les horaires de visite

Le jardin des Curiosités est un espace ouvert au public durant toute l’année. Pour le visiter, vous n’avez qu’à vous rendre là-bas suivant l’horaire ci-dessous :

  • 8 h à 19 h ;
  • 8 h à 22 h. Ces horaires sont valables uniquement du mois de mai jusqu’en septembre.

Que ce soit en journée ou en soirée, ce lieu réserve une magnifique vue ainsi que des brises qui apaisent chaque passant.

La localisation du jardin des Curiosités

Le jardin des Curiosités est situé dans le 5e arrondissement de la ville de Lyon sur les artères de la place Abbé Larue. Perché sur les hauteurs de Saint-Just, le parc vous faire assister aux plus belles scènes de nature que cache la cité lyonnaise.

Que peut-on découvrir dans ce jardin ?

Dans le jardin des Curiosités, la principale attraction reste le chef-d’œuvre architectural des designers et paysagistes. Tels de parfaits artistes, ceux-ci ont reproduit les particularités de la ville de Lyon dans le parc. Par exemple, vous remarquerez, une fois dans ce lieu, la terrasse sablonneuse de couleur rouge qui souligne les toits rougeâtres qui dominent de la cité.

D’un autre côté, on observe le panorama de toute la ville disponible rien qu’à partir d’un coin du jardin. Un emplacement qui vous offre une tour d’observation sur le :

  • lycée de Saint-Just ;
  • sud de Lyon ;
  • nord de Lyon.
Lisez aussi :  Comment se débarrasser durablement des cafards de jardin ?

Dans la soirée, un autre spectacle séduit les visiteurs : les mille et une couleurs des lumières de la cité lyonnaise. Ce décor est une merveille qu’il faut absolument vivre dans le jardin des Curiosités.

Au beau milieu de ce parc, une sculpture attire plus l’attention du visiteur. Il s’agit des chaises fixées dans le sol. Cette œuvre de l’artiste québécois Michel Goulet permet de prendre place dans le jardin pour le spectacle. Sur ces chaises, une inscription poétique invite le visiteur à se laisser emporter par ce qui se présente devant lui.

On peut lire cette phrase : « On m’a dit que, des hauteurs de Lyon, à la limite du regard, on pouvait quelquefois voir, à plus de cent cinquante kilomètres, là où le soleil se lève, le sommet du Mont-Blanc ». Cette note souligne le dynamisme ainsi que la beauté qui se retrouve dans ce lieu.

Chaque moment passé dans cet endroit vous permet de découvrir un diaporama unique de Lyon.

Quelles activités menées dans ce parc ?

Le jardin des Curiosités se présente comme le lieu parfait pour accueillir toutes vos activités de détente. Pourvu que celle-ci respecte l’environnement ainsi que les autres visiteurs présents dans le parc.  Que vous soyez seul ou en groupe, vous pouvez par exemple faire :

  • la lecture ;
  • le scrabble ;
  • des jeux de découverte.

Mieux encore, vous pouvez vous détendre, car un calme subliminal inonde le lieu. Que ce soit seul, en famille ou avec des amis, vous passerez d’agréables moments au jardin des Curiosités.

Lisez aussi :  Quelles plantes grasses choisir pour l'extérieur ?

Afin d’éviter les surprises désagréables dans le jardin, il est conseillé de garder sous haute surveillance les enfants qui y seront. De ce fait, même s’ils sont là aussi pour jouer, ne les laissez pas trop s’éloigner.

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire