Puces de maison
Maison
 

Puces de maison : comment s’en débarrasser naturellement ?

Les puces dérangent-elles les animaux de compagnie de votre maison ? En plus de sucer leur sang, ils sont en mesure de vous piquer et de générer des irritations au niveau de la peau. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ces parasites et les éloigner de chez soi. Pour anticiper d’éventuelles infestations de puces, voici quelques remèdes pratiques à utiliser.

Utiliser le romarin

L’utilisation du romarin est autant pratique sur l’homme que sur les animaux de compagnie (en fonction de la méthode utilisée). Il s’agit d’un produit efficace qui permet de traiter les infestations légères. Pour l’utiliser, il faut néanmoins concevoir une poudre antipuce spéciale avec des plantes.

À cet effet, vous devez piler à l’aide d’un mortier le romarin, de la menthe poivrée et de l’absinthe. À cela viennent s’ajouter de la rue des jardins et du fenouil. L’objectif est de concevoir une poudre qui sera aspergée dans toutes les parties de la maison où la présence de puce se fait ressentir.

Se servir de la terre de diatomée

La terre de diatomée constitue aussi une solution efficace contre les puces. Elle est conçue à base des restes de diatomée et d’algues fossilisées. Ce produit est non toxique pour les hommes et très efficace contre les insectes piqueurs puisqu’il les déshydrate complètement.

Tout comme le romarin, l’utilisation de la terre de diatomée consiste à la saupoudrer en fine couche dans les zones infestées. Aspirez la poudre ensuite après 48 heures d’effets en portant un masque de protection. Autrement, elle pourrait causer des irritations sur la peau, les yeux ou la gorge.

Utiliser le citron

Naturellement, le citron est utilisé pour soigner les brûlures et piqûres de guêpes. Mais au-delà, il présente d’excellentes propriétés répulsives bénéfiques contre l’invasion des puces. Pour utiliser cette caractéristique, il faut fabriquer un spray d’agrumes à appliquer sur les mobiliers infestés.

Pour ce faire, coupez en fines tranches un citron et ajoutez-y un litre d’eau. Portez ensuite le mélange à ébullition pendant quelques minutes et laissez le tout reposer pendant toute la nuit. Versez enfin la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la dans les zones infestées de la maison.

Se servir d’une plante répulsive antipuce

L’un des moyens les plus efficaces pour contrer une invasion de puces dans sa maison est d’utiliser une plante répulsive antipuce. Parmi les plus recommandées, il y a notamment la menthe verte, la sauge, la lavande ou encore les chrysanthèmes.

La menthe verte

menthe

Délicieuse et facile à entretenir, la menthe verte est une plante très recommandée pour chasser les puces de chez soi. Pour l’utiliser, il suffit de la placer dans de petits pots dans les parterres ou aux alentours de la maison. Vous devez toutefois l’entretenir de façon régulière pour éviter qu’elle ne devienne encombrante. Bien qu’il s’agisse d’une plante avec un arôme rafraîchissant, la menthe verte peut envahir votre jardin en peu de temps.

La lavande

Le parfum que dégage la lavande est son arme principale dans la lutte contre les insectes piqueurs. Avec ses fleurs bleues tendres ou violacées, elle repousse autant les mites, les moustiques que les puces de la maison. Il faut cependant retenir qu’elle pousse essentiellement dans les milieux rocailleux, ensoleillés, et bien drainés. À l’instar des autres plantes, il faut la planter dans son jardin pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

La sauge

La sauge a une saveur agréable qui rassure les animaux de compagnie et repousse les puces. Elle pousse souvent à l’état sauvage dans de nombreux milieux, mais peut également être utilisée à domicile. Il suffit de la planter dans des patios ou dans son jardin privé. Une particularité avec la sauge est que sa senteur s’intensifie après une pluie. Vous ne risquez donc pas de revoir des piqûres d’insectes quand bien même il y a de l’humidité dans votre domicile.

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont des plantes avec des fleurs colorées qui façonnent le décor d’un espace vert à domicile. Au-delà de cette propriété, elles s’avèrent être utiles dans la lutte contre l’invasion des insectes piqueurs. Les chrysanthèmes sont de natures vivaces et peuvent être disposés autour d’autres plantes. À défaut, vous pouvez toujours les planter dans le jardin. En outre, notez que les fleurs qu’elles possèdent sont pratiques pour chasser les poux et les cafards de la maison.

Le sel pour chasser les puces

Le sel, tout comme la terre de diatomée, agit comme un agent de déshydratation. Quand il est additionné au passage de l’aspirateur, il fournit d’excellents résultats. Vous pouvez à ce titre vous en servir pour lutter efficacement contre les puces dans votre domicile. 

En ce qui concerne le mode d’utilisation, vaporisez le sel sur les tapis aux sols et dans chaque pièce de la maison. Laissez le produit agir pendant deux jours environ avant de faire le grand ménage avec l’aspirateur de maison. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire