Quelles plantes grasses choisir pour l’extérieur ?
Sur un coup de cœur ou simplement passionnés de succulentes, souhaiteriez-vous décorer l’extérieur de votre habitat de plantes grasses ? En sachant qu’elles sont naturellement adaptées à une terre aride et habituellement exposées à une forte chaleur, vous demandez-vous comment ces plantes pourraient-elles survivre en hiver ? Quelle famille de plantes grasses choisir pour l’extérieur ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Toutes sortes de questions fusent en vous. Soyez sans crainte, ces plantes d’ornement sont faciles à entretenir, une fois que vous avez cerné leur fonctionnement. Nul besoin d’avoir la main verte pour décorer votre cour de ces jolies plantes d’extérieur. Toutes les réponses dans ce top 5 des grandes familles de plantes grasses pour l’extérieur les plus en vogue.
Les cactacées
La grande famille des cactacées compte plus de 1800 espèces. Parmi les cactus qui ornent nos jardins figurent :
- Le Cereus et le Ferocactus tolèrent un climat froid, du moment que le mercure ne descende au-delà des 7 °C.
- L’Échinocactus, uniquement cultivé en pot sous nos climats, est à déplacer lorsque la température baisse moins de 5 °C.
- À arroser une fois par semaine durant son stade de croissance (d’avril à octobre), le Mammillaria ou cactus coussin préfère un sol sec durant l’hiver.
- L’Opuntia (ou cactus raquette), présentant un fruit sucré, supporte aussi bien la chaleur que les basses températures allant jusqu’à -30 °C.
- Fleurissant de mi-décembre à fin janvier, le Schlumbergera ou Zygocactus (ou cactus de Noël)
Très peu gourmands en eau et nécessitant un fort apport solaire, les cactus s’entretiennent facilement.
Les Mésembryanthémacées
Faisant partie de grandes familles de succulentes, les Mésembryanthémacées se déclinent en plusieurs espèces tout aussi esthétiques les unes que les autres.
Reconnu pour sa capacité couvrante, tapissant les allées ainsi que les bordures de jardin, le Carpobrotus (« griffe de sorcière », « Doigt de sorcière » ou encore « Figuier des Hottentots ») peut également être cultivé en pot.
De prolifération très rapide, le Faucaria Felina ou Faucaria chat est ainsi nommé, car il présente une forme de mâchoire de félin. Un endroit lumineux en été conjugué à une température hivernale comprise entre 5 °C et 10 °C lui permettent de fleurir convenablement la saison suivante.
Les Crassulacées
Les Crassulacées vous offrent une multitude de choix en termes de plantes décoratives, mais il est préférable de les planter dans des régions au climat doux. Résistantes à une température minimale de -6 °C, tâchez de les mettre en pot si le climat ne remplit pas cette condition.
L’Aeonium, le Graptopetalum, le Sempervivum (Joubarbe), le Crassula Ovata (l’arbre de Jade), ou l’Echeveria font partie des Crassulacées caractérisées par des feuilles charnues en forme de rosace. En plus de purifier l’air, l’arbre de Jade est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Friand de rayons solaires, il trouvera sa place sur votre véranda.
Quant au Sédum, plante de rocaille ou petit arbuste, un fréquent arrosage pendant sa floraison est une condition sine qua non. Robuste, elle est vivement recommandée pour orner votre extérieur, car elle s’adapte aussi bien à l’été qu’à l’hiver.
Le Sempervivum ou Joubarbe requiert très peu d’entretien. Résistant au gel, un sol sec et suffisamment drainé lui convient pour s’épanouir. En été, votre jardin est revêtu de fleurs de différentes teintes : rose, jaune et rouge.
Les Asparagacées
Résistante jusqu’à -15 °C, l’Agave est en tête de liste de plantes grasses pour l’extérieur. Ses immenses feuilles de couleur vert gris s’épanouissent sur un sol semi-aride et sous une forte exposition aux rayons de soleil. Riche en calcium et en fructose, le sirop d’agave possède plusieurs bienfaits.
Exotique, le Yucca supporte aussi bien le gel que les saisons sèches. Particulièrement extraordinaire durant sa floraison, vous pouvez observer une inflorescence hors du commun.
Les Asphodelacées
Comptant plus de 800 espèces et représentées généralement par l’Haworthia et l’Aloe Vera, les Asphodelacées requièrent peu d’arrosage. En effet, même en plein été, un arrosage toutes les 2 à 3 semaines suffit à l’Haworthia, moyennant un arrosage mensuel en hiver.
Mis à part l’indémodable cactus et la plante aux multiples facettes qu’est l’Aloe Vera, sauriez-vous reconnaître les noms des succulentes trônant sur l’étalage des fleuristes ? Crassula, Echeveria, Sedum, Haworthia, Sansevieria, Schlumbergera… Il y a de quoi perdre son latin en effet. Désormais, grâce à cette sélection de plantes grasses d’extérieur les plus tendance, vous saurez mieux fixer votre choix. Et pourquoi pas, profitez de l’occasion pour vous tourner également vers les plantes grasses d’appartement ! Alors, à vos marques, prêts, et plantez !