Maison en L
Maison
 

Comment est construite une maison en L ?

La construction d’une maison en L passe par plusieurs étapes à respecter dans un ordre donné. C’est un projet dont la réussite nécessite une bonne préparation. De l’achat de la parcelle à la construction proprement dite, plusieurs facteurs indéniables sont à prendre en considération. 

Le choix d’un professionnel et élaboration du plan de la maison

La construction d’une maison en L passe d’abord par le choix d’une personne qualifiée pour ce projet. Il peut s’agir par exemple d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou encore d’un constructeur. Avec la forme choisie, un architecte est le mieux placé pour piloter le projet.

Ce dernier pourra travailler de l’élaboration du plan jusqu’à la livraison de la maison. Notons toutefois qu’à cause de sa polyvalence et de son implication, les travaux de construction peuvent coûter très cher. 

Après le choix du professionnel, il faut passer à l’élaboration du plan du projet. Cette étape est très importante, car elle permet la définition de :

  • l’orientation de la maison ;
  • la production d’énergie ;
  • l’agencement des différentes pièces ;
  • la taille des différentes pièces ;
  • l’aménagement interne et externe de la maison.

L’élaboration du plan dans ce type de maison se fait aussi en fonction des adaptations particulières. Il se fait par l’architecte en commun accord avec le bailleur.

La recherche du bon emplacement

Après la réalisation du plan, le début des travaux de construction est précédé de la recherche de l’emplacement idéal. Si vous avez déjà un terrain, il convient de vérifier s’il est assez grand pour contenir votre future maison. Si tel n’est pas le cas, il va falloir acheter une parcelle tout en tenant compte de sa capacité à accueillir ce projet. 

Lisez aussi :  Qu'est ce qu'une maison modulaire ?

Aussi, il est important de vérifier si toutes les conditions sont réunies pour que la maison soit placée dans l’orientation souhaitée. S’il en a, il est aussi obligatoire de prendre en compte les restrictions architecturales prévues par la loi. Notons également que la recherche de parcelle est d’autant plus importante qu’elle peut impacter le plan préalablement défini.

Les gros œuvres de construction

La construction constitue le stade le plus difficile et le plus long dans ce projet. Si les étapes définies précédemment nécessitent beaucoup d’attention, il n’en demeure pas moins qu’il en faut aussi pour celle-ci. Elle se déroule sur plusieurs mois en fonction de la taille de la maison. De plus, elle se fait en quatre phases allant des grosses œuvres aux extérieurs de la maison.

Sont désignés par gros œuvres l’ensemble des travaux qui permettent de sortir la maison de terre. Ici, la construction passe d’abord par le bornage du terrain qui est réalisé par un géomètre. S’en suivra la délimitation des fondations et des canalisations ainsi que le terrassement de la zone qui habitera la maison.

Sous la direction de l’architecte sont réalisés la création des fondations et le soubassement des murs de l’édifice par les ouvriers. L’étape suivante consiste à faire la dalle en béton armé qui va servir de sous-plancher pour la maison. 

Après ces étapes élémentaires, il sera réalisé la pose des murs porteurs. Une fois les murs montés, la mise hors d’eau ainsi que la pose de la charpente et de la toiture doivent être effectuées. La réalisation des gros œuvres finit par la pose des fenêtres et des portes extérieures.

Lisez aussi :  Décoration avec un kit anniversaire garçon

Réalisation du second œuvre et finition

Parlant des seconds œuvres, il s’agit des travaux qui permettent de rendre confortable l’intérieur de la maison. À ce stade, pour permettre la production d’énergie dans la maison, il faut l’isolation et la pose des cloisons. 

Ensuite, il faut passer aux travaux de plomberie qui se font en deux étapes. La première est l’alimentation des compartiments nécessiteux et la seconde, l’alimentation des équipements en eau. En parallèle, il est possible de faire en même temps les activités :

  • d’électrification;
  • de chauffage;
  • de ventilation, etc.

Notons que ces différents travaux sont réalisés par des spécialistes sous la supervision de l’architecte. 

Une fois ces activités finies, les travaux d’esthétisation encore appelés finition viennent compléter la construction de la maison. Il s’agit de choisir et de placer le revêtement des sols ainsi que celui des murs. Enfin, poser les portes intérieures ainsi que les autres équipements nécessaires.

L’aménagement extérieur de la maison en L

L’aménagement extérieur désigne l’ensemble des tâches qui concernent les abords de la maison. Dans le cas de la maison en L, il est un peu compliqué, puisqu’il prend en compte plusieurs paramètres. Il peut commencer par exemple par la construction de terrasses et le nettoyage.

La terrasse ici est très importante pour permettre de profiter de l’extérieur de la maison. Elle peut être en bois, en béton ou en gravier et être accompagnée d’un espace barbecue. La maison étant sous la forme d’un L, il est important de relier certains compartiments par des allées pour avoir un beau paysage.

Lisez aussi :  Des cendriers design pour embellir votre espace

C’est lors de l’aménagement extérieur qu’est aussi réalisée la pose d’une clôture et des différents portails. Il prend aussi en considération la mise en place du système de l’éclairage l’extérieur. Les différents travaux de jardinage et de création d’un espace vert au sein de la maison se réalisent aussi ici.

Pour faire des économies, cette étape peut être réalisée après installation dans la maison. 

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire