Jardin
Jardin
 

Comment se débarrasser durablement des cafards de jardin ?

Les cafards sont la hantise de bon nombre de personnes. Ces petites bestioles n’envahissent pas seulement les résidences, elles peuvent également trouver refuge dans les jardins. Surnommés encore blatte de jardin, ils sont particulièrement résistants et se développent encore plus rapidement que leur congénère de chambre. Comment se débarrasser durablement de cette espèce qui se retrouve dans les jardins ? Voici quelques astuces.

Détruire leur habitat naturel

Quand on veut se débarrasser des blattes de jardin, le premier réflexe est de détruire l’habitat naturel de ces derniers. En effet, ce type insecte se trouve à son aise lorsqu’il est entouré de l’humidité. Pensez donc à fouiller les endroits tels que les :

  • tapis de lierre ;
  • bois en décomposition ;
  • pierres décoratives du jardin ;
  • amas de bois.

Ces différents lieux, qui constituent des dortoirs pour les cafards de jardin, sont également leur source de nutrition. Ils se nourrissent de matières organiques et n’hésitent pas à trouver refuge dans les endroits favorables à cela. Débarrassez-vous donc de tout ce qui pourrait favoriser leur nidification.

Aussi, il faut veiller à ne pas laisser traîner des ordures dans votre jardin et à fermer hermétiquement vos poubelles.

Utiliser des pièges à cafard

Pour réussir à éliminer totalement les blattes de jardin, la solution la plus pérenne est d’installer des pièges à cafard dans le jardin. Que ces appâts soient naturels ou chimiques, ils ont la réputation de fonctionner à merveille.

Lisez aussi :  Jardin des Curiosités de Lyon : histoire, horaires, localisation

Un traquenard à base d’acide borique

Avec l’acide borique, vous pouvez facilement attraper les cafards qui circulent dans votre jardin. Il vous suffira de la mélanger avec du sucre en poudre et de la farine à parts égales. Ensuite, formez des boulettes avec le tout pour le mettre aux endroits fréquentés par les blattes.

Ce mélange crée l’indigestion chez les cafards qui mourront peu à peu. Toutefois, nous vous rappelons d’enfiler vos gants avant de mettre en place ce piège, car l’acide borique est toxique. Évitez aussi de le laisser à la portée des enfants.

Le bicarbonate de soude : un tueur naturel de blattes

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace contre les cafards de jardin. Ajoutez du sucre, puis mélangez les deux ingrédients. Versez dans votre jardin, notamment dans les endroits humides. Avec cette composition, les cafards meurent de déshydratation.

Attention à ne pas mettre le mélange à côté de vos plantes, il peut altérer leur croissance. À défaut d’avoir du bicarbonate de soude, vous pouvez opter pour de la terre de Diatomée.

Le vinaigre blanc : l’ennemi des cafards

Le vinaigre blanc à la propriété de traiter naturellement les plantes de jardin et permet aussi de les protéger de tout insecte destructeur. L’odeur de ce liquide permet d’éloigner durablement les cafards de jardin. Certes, le vinaigre blanc ne les tue pas, mais avec ce produit, vous aurez une paix certaine chez ces bestioles. Arrosez les endroits humides de ce liquide et les blattes quitteront votre jardin.

Évitez les insecticides chimiques

Bien qu’ils soient faciles d’utilisation, les insecticides chimiques ne sont pas la solution idéale pour se débarrasser des blattes de jardin. Ils sont nuisibles pour l’environnement extérieur. Ils détruisent également les végétaux, les sols et les autres animaux importants pour l’écosystème.

Lisez aussi :  Comment installer un bassin de jardin ?

À noter que les blattes possèdent des organismes capables de résister aux insecticides chimiques. Si vous n’avez plus d’autre option pour éradiquer ces insectes de jardin, faites alors appel à des professionnels de nettoyage de jardin. Ces derniers disposent des méthodes à la fois naturelles et efficaces contre ces bestioles.

Ne pas les écraser dans votre jardin

Si vous désirez vous débarrasser une fois pour de bon des blattes de jardin, alors n’écrasez pas ceux qui sont encore vivants dans votre jardin. En effet, ces insectes portent en eux des œufs qui peuvent éclore une fois à l’air libre. Vous ne faites que renforcer leur présence chez vous.

Optez donc pour un papier mouchoir pour les ramasser ou pour les balayer dans une poubelle dont vous vous débarrassez automatiquement. Aussi, soulignons qu’un cafard mort fait appel à plusieurs autres blattes qui viennent dévorer leur congénère décédé.

Utilisez des huiles essentielles

Parmi les huiles essentielles, quelques-unes ont la possibilité de lutter contre les cafards de jardin. Il s’agit des arômes de lavande ou de menthe poivrée. Ces deux essences disposent des odeurs particulièrement puissantes qui peuvent tenir éloignés de votre jardin les cafards.

Il vous suffira de mettre quelques gouttes de ces huiles dans un pulvérisateur d’eau. Ensuite, vaporiser non seulement vos plantes avec cette composition, mais aussi les endroits humides et sombres de votre jardin.

Prévenir l’apparition des cafards

Il est bien de se débarrasser des cafards de jardin, mais il est encore mieux de prévenir leur apparition. Pour cela, prenez simplement l’habitude de mettre au propre votre jardin. Passez régulièrement des coups de balai, jetez les feuilles ou plantes mortes. Enlevez tout ce qui n’a plus sa place dans le jardin.

Lisez aussi :  Quel engrais pour bambou choisir ?

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire