Travertin salle de bain
Maison
 

Travertin pour salle de bain : comment le choisir ?

Travertin pour salle de bains : comment le choisir ?

Rêvez-vous d’une déco de salle de bains en pierre naturelle ? Très tendance, les travertins confèrent un caractère élégant à votre intérieur à travers son aspect naturel et irrégulier. Ce matériau s’avère bien accessible au niveau qualité/prix par rapport à l’ardoise ou au marbre. Toutefois, il existe quelques critères à prendre en compte avant tout achat : couleurs, finitions, épaisseur et taille… Voici comment choisir votre travertin pour salle de bains.

Quelques notions sur les travertins pour salle de bains 

Sédimentaire et calcaire, le travertin est une roche naturelle provenant d’Italie, mais actuellement présente dans certaines carrières turques. La sédimentation d’organisme végétal, le taux d’humidité, la température et la teneur en CO2 lors de sa formation lui confèrent ses caractéristiques particulières, en l’occurrence sa couleur. Cette dernière varie en fonction de l’endroit où l’on a extrait le bloc de travertin.

Quelle couleur de travertin choisir ?

Lorsque vous souhaitez choisir un travertin pour sublimer votre salle de bain, la couleur ne se choisit pas au hasard, bien que votre préférence influence majoritairement ce critère. En effet, pour un rendu plus harmonieux de votre salle de bain, il est judicieux de prendre en compte l’orientation de celle-ci, la luminosité ambiante, ainsi que le type de style souhaité

Lisez aussi :  Comment couper un miroir soi-même ?

Les déclinaisons de couleurs des travertins pour salle de bain

Les teintes généralement commercialisées tournent autour du beige : jaune clair, crème, blanc cassé… Optez pour un travertin gris, plus connu sous le nom de « travertin argenté » si votre salle de bains est de style épuré et dotée de mobilier design. Toutefois, les tons chauds tels que la couleur noisette ou rose, la teinte orangée ou rouge sont disponibles sur le marché. Ces derniers confèrent une ambiance chaleureuse à la pièce.

Mix ou uniforme

D’un carreau à un autre, les nuances sont perceptibles, notamment si les travertins proviennent de carrières différentes. On approprie cette diversité de couleurs à la notion de « Mix » auprès des vendeurs.

Moyennant un prix plus conséquent, des travertins issus d’un même bloc de roche vous permettent d’avoir un rendu plus uniforme.

Pour quel type de finitions de travertin opter ?

Bien que les couleurs des travertins mettent le ton à votre salle de bain, leurs types de finitions impactent également l’esthétique de cette pièce.

Pierre

Un style moderne ou rustique

Vous avez le choix entre trois types de finitions, à savoir le brossé, le poli et le vieilli.

  • Le travertin brossé offre une ambiance rustique à travers ses aspérités conservées.
  • Le travertin poli donne un rendu beaucoup plus moderne à travers son apparence matte qui adoucit la pierre. Résultant d’un procédé industriel qui bouche les aspérités à l’aide d’une résine, le travertin poli présente une surface bien lisse et brillante.
  • Quant au travertin vieilli, il présente une authenticité sans pareille à travers sa finition sèche, accentuant les nuances naturelles de la roche.
Lisez aussi :  Quels sont les risques d’une mauvaise étanchéité ?

Les 3 qualités de travertin commercialisées

Selon les critères de qualification établis par chaque vendeur, les qualités attribuées aux travertins diffèrent d’un point de vente à un autre. Cependant, on distingue principalement 3 classifications.

  • Travertin de 1er Choix (Premium) : ne présentant presque aucune aspérité, ce matériau contient très peu de matière de remplissage. D’une épaisseur régulière et de couleur uniforme, ces travertins ont des découpes impeccables.
  • Travertin de 2ème Choix : bien que moins uniformes, les couleurs des travertins de second choix restent harmonieuses. Cette qualité présente peu d’aspérité.
  • Travertin de qualité commerciale : certes, cette gamme est à la portée de toutes les bourses, mais ses caractéristiques vont de pair à sa classe. Ses aspérités nombreuses et ses teintes diverses offrent toutefois un charme « rustique ».

Ces qualifications ne sont pas normalisées, mais elles peuvent servir de guide aux clients lors de leurs choix.

Une découpe à bords droits ou biseautés

Sachez que des bords droits offrent une finition élégante à votre travertin, tandis que des bords biseautés ou chanfreinés permettent de camoufler les légers défauts tels qu’un angle cassé. À vous de choisir.

L’épaisseur et la taille des travertins

Parmi les différentes épaisseurs qui existent, ce sont les travertins de 12 mm qui sont les plus choisis pour revêtir les salles de bains. Toutefois, cette dimension dépend également de la méthode de pose : directement sur la base ou au-dessus d’un autre revêtement.

Quant aux tailles, vous pouvez trouver des travertins de forme carrée ou de forme rectangulaire sous diverses dimensions : 20×20 cm, 40×40 cm, 40×60 cm, 40×80 cm…

Lisez aussi :  Comment bien choisir son cadre de lit ?

Ce qui vous reste à faire

Une fois tous ces critères bien définis, il ne vous reste plus qu’à déterminer le budget alloué à ce revêtement noble. Parfois de 20 % moins onéreux qu’un carrelage en pierre naturelle, le prix des travertins dépend tout de même de leur qualité, de leurs finitions et de leur provenance. Comptez en moyenne 30 à 60 euros le mètre carré pour un carrelage intérieur en travertin. Cela n’empêche pas certaines grandes marques de proposer une entrée de gamme à une vingtaine d’euros. Un dernier conseil : n’hésitez pas à comparer les prix avant tout achat. Référez-vous aux différentes offres en ligne ou allez directement dans les magasins.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire