carrelage de salle de bain
Maison
 

Comment peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Comment peindre le carrelage de sa salle de bains ?

Le carrelage de votre salle de bains devient-il terne ? Commence-t-il à perdre sa couleur ? Le remplacer devient alors une évidence, mais vous n’avez pas prévu un tel investissement dans vos éventuelles dépenses. Heureusement pour vous, la rénovation du carrelage de la salle de bains peut revêtir une autre forme sans vous lancer dans de lourds travaux de maçonnerie : la peinture ! Mais comment peindre le carrelage de sa salle de bains pour lui donner une seconde vie ? Toutes les informations à ce sujet dans cet article, si vous voulez le réaliser vous-même.

Quel est le matériel nécessaire pour peindre le carrelage de sa salle de bains ?

Les travaux de peintures nécessitent l’utilisation d’équipements et de matériaux spécialisés, à savoir : un pinceau, un sceau, un rouleau, de la peinture et votre tablier de protection.

Cependant, sachez que peindre le carrelage de sa salle de bains n’a rien à voir avec la peinture classique des murs des autres pièces de la maison. Comme c’est un endroit humide, cette opération requiert une peinture spécifique.

Les différentes sortes de peinture pour carrelage

Le choix de la peinture du carrelage de la salle de bains détermine la réussite de votre démarche. Soyez sans crainte, le vendeur vous aidera à choisir parmi les peintures suivantes :

Lisez aussi :  Trouver une entreprise de climatisation à Montpellier pour installer une clim Hitachi

La peinture polyuréthane

Cette peinture à l’huile est composée d’un durcisseur et d’une laque. Si la laque permet d’avoir une infinité de couleurs, le durcisseur offre une résistance aux rayures et à l’humidité.

La peinture époxy

Ne nécessitant aucune sous-couche, la peinture époxy s’applique tout de même en deux couches pour un rendu résistant et durable. Une couche de peinture acrylique colorée spécifique et une seconde couche de résine lui conférant une meilleure résistance. Assez toxique, une bonne aération est conseillée lors de l’application.

La résine époxy

La résine époxy s’adapte parfaitement au carrelage de la salle de bains, car elle n’a pas peur de l’humidité. D’entretien facile, elle résiste aux produits de nettoyage, aux chocs et offre un large panel de couleurs. Cependant, vous devez maîtriser sa composition : le dosage de la résine et du durcisseur doit être parfait.

L’enduit à aspect béton lissé

S’appliquant en deux couches comme la résine époxy, l’enduit à aspect béton lissé nécessite par la suite deux autres couches de vernis. Il redonne à votre salle de bains toute sa splendeur perdue. Cependant, tournant autour du gris, du beige et de la taupe, les coloris disponibles sont limités.

Pour redonner un coup de fraîcheur au revêtement mural de votre salle de bains, notamment les carreaux, optez pour une peinture spéciale carrelage de type V33. Quant au carrelage du sol, la peinture polyuréthane est plus adaptée, car elle résiste aussi bien aux chocs, aux rayures qu’aux tâches.

Préparer la surface du carrelage à peindre

Une fois le bon produit trouvé, il est maintenant temps de passer à la préparation de la surface. Cette étape est incontournable, sinon la peinture n’adhèrera pas correctement sur le carrelage. En général, la préparation consiste à éliminer les imperfections des carreaux de votre douche.

Lisez aussi :  Avantage de vivre dans une maison en bois

Le ponçage

Le carrelage doit être lisse pour recevoir correctement sa peinture. Vous devez brosser les saletés et les tartres sur les carreaux. Si elles sont coriaces, recourez à des produits de nettoyage tels que : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et de l’eau de Javel. Pour finir, rincez avec de l’eau claire.

Si vous devez enlever le vernis d’origine, poncez-le doucement à la main ou à laide d’une ponceuse. Le papier verre employé ne doit pas être trop fort afin d’éviter de rayer le carrelage. Le ponçage éliminera aussi les dénivelés et les imperfections.

Les précautions à prendre

La salle de bains doit bien être aérée avant de procéder à la préparation. L’idéal serait d’avoir une température ambiante de 15 °C à 20 °C. Il est aussi préférable d’utiliser du ruban adhésif pour protéger et délimiter les zones à peindre. Quant aux joints en silicone, grattez-les, car autrement la peinture n’adhèrera pas. N’oubliez pas non plus de recouvrir le sol avec du carton ou de la cellophane pour éviter les éclaboussures de peinture. 

Peindre le carrelage de la salle de bains

Pour bien peindre le carrelage de la salle de bains, les instructions d’utilisation de la peinture sont à suivre minutieusement. Par ailleurs, vous devez également maîtriser les différents outils à manier.

  • La première étape consiste à étendre la sous-couche. Vous aurez besoin d’un bac pour mélanger vos produits. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez un petit pinceau. Le rouleau servira pour les surfaces plus larges. Un temps de séchage de 24 heures est nécessaire avant de passer à la couche suivante.
  • La deuxième phase, quant à elle, consiste à l’application de la peinture proprement dite. Procédez de la même manière qu’avec la sous-couche. Si une deuxième couche est nécessaire, respectez le temps de déshumidification inscrit sur la boîte de peinture.
  • Pour finir, un temps de séchage de 72 heures à une semaine est requis selon les produits. Si vos joints présentent d’éventuelles souillures ou sont endommagés, n’hésitez pas à les refaire une fois la peinture sèche. La qualité de la finition de votre salle de bains en dépendra
Lisez aussi :  Electricien à Caluire : qui contacter pour la mise aux normes d'un tableau électrique ?

Peindre le carrelage de sa salle de bains semble facile, particulièrement lorsqu’on est motivé à relooker cette pièce au moindre coût. Toutefois, il y a un minimum de précautions à prendre afin de réaliser cette rénovation dans les règles de l’art. Dans cette optique, il est préférable de léguer ce travail à un professionnel.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire