une voiture électrique
Auto / Moto
 

Les prochaines évolutions automobiles à suivre

Il est des secteurs qui sont proprement habitués aux changements permanents. L’automobile en fait partie et l’évolution démontrée au sein de nos voitures depuis plusieurs décennies est saisissante. En plein changement d’ère autour des moteurs thermiques, le monde de l’automobile est aussi bouleversé par l’arrivée progressive des nouvelles technologies avec un rôle de plus en plus réduit pour le conducteur du véhicule. Est-ce pour autant la fin de la conduite comme on la connaît ? Récemment, ce grand questionnement s’est fait ressentir au sein d’autres domaines, totalement différents de l’automobile ! Le divertissement numérique a bénéficié de grandes évolutions et aujourd’hui, des activités historiques comme le poker ou les jeux en ligne connaissent un renouveau bénéfique. La logique devrait être la même dans le monde automobile. 

L’évolution risque d’apporter son lot de changements comme à l’accoutumée, mais l’industrie fait le nécessaire pour que les passionnés puissent toujours avoir un rôle au sein de l’habitacle. Voici pourquoi diverses évolutions attendues ou imaginées vaudront certainement le détour dans les années à venir. Lesquelles ? 

Une présence poussée de la technologie à bord 

L’ABS, l’intégration des systèmes d’info-divertissement, les nouveaux digital cockpits : la technologie est depuis toujours un gage d’innovation, de confort et de sécurité dans le monde automobile. Il en sera de même lors des prochains mois. 

L’évolution de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle fut impressionnante ces derniers temps. Et si l’intégration des technologies citées se fait de manière fréquente dans l’automobile avec les affichages têtes hautes et autres avantages digitaux destinés aux conducteurs et aux passagers, tout laisse penser que le palier franchi par le monde du divertissement numérique va lui aussi, débarquer dans le monde de l’automobile. 

Lisez aussi :  Conseils pour rouler sur le verglas et la neige

L’innovation est présente et permanente auprès de nombreux domaines, notamment si l’on prend l’exemple du poker en ligne qui a mis en avant, au travers de son regain de popularité, diverses technologies innovantes. Certaines entreprises font souvent la différence à ce sujet et dans le monde du divertissement, PokerStars s’est par exemple montrée très précurseur sur l’innovation technique. Les techniques sont souvent ambivalentes et l’automobile pourrait bien profiter de plusieurs innovations récemment observées. Très utilisée en ligne, la réalité augmentée va continuer de s’implanter sur d’autres domaines à des fins sécuritaires. L’automobile en fait partie et une fois de plus, les tests approuvés sur de nombreuses plateformes de divertissement en ligne prouvent qu’une innovation peut être à la fois évidente pour l’amusement, mais également, pratique pour la sécurité. 

Tesla
Tesla promeut la technologie à bord

L’arrivée de la voiture autonome 

Nous parlions de technologie, la voiture autonome est probablement l’aspect qui représente le plus ces innombrables possibilités à l’heure actuelle ! Cette course non définie et encore assez floue a permis de mettre en avant les actions répétées de nombreux acteurs qui n’ont, d’ordinaire, rien à voir avec le milieu. Google est l’exemple évident, bien qu’aujourd’hui cette course à la voiture autonome soit incontestablement dominée par Tesla. Déjà pionnière dans la course à l’électrique, la marque américaine propose de nombreuses assistances autonomes aux conducteurs de ses modèles. 

Si cette évolution fait peur aux puristes, elle devrait surtout changer la manière de voyager sur plusieurs heures et de manière non négligeable, augmenter la sécurité. En effet, bien que la technologie ne soit en rien infaillible, elle représente moins de danger que les réflexes ou les décisions humaines prises derrière le volant. 

Lisez aussi :  Besoin de Commander un Taxi à Saint Maur des Fossés ?

L’essence synthétique pour sauver les moteurs thermiques 

À l’heure d’un changement majeur avec le passage programmé vers le tout électrique, les puristes de l’essence ont clairement du mal à se faire à l’abandon progressif des moteurs thermiques. Si les moteurs diesel semblent être une hérésie dans les années à venir, le moteur essence n’a peut-être pas dit son dernier mot. 

vue de la Porsche Targa
Porsche tente le tout pour le tout 

Une telle espérance se tient des agissements de Porsche, qui, malgré son travail vers les moteurs électriques, souhaite « sauver les moteurs essence » selon ses propres dires. Avant-gardiste dans l’histoire automobile, Porsche cherche à développer ce qu’elle a dénommé l’eFuel depuis plusieurs années. Conservant le même principe de combustion, l’eFuel est une solution écologique qui pourrait peut-être s’intégrer à grande échelle en fonction des premiers résultats obtenus. Le processus et le coût de fabrication sont encore importants pour Porsche et Siemens, associés sur ce projet, mais il pourrait permettre à de nombreux véhicules essence de ne plus être considérés comme obsolètes à l’horizon 2035, date de l’arrêt de ventes de ce type de moteurs en Union européenne. 

En cas de réussite, Porsche pourrait également entrer dans l’histoire de l’automobile. Une fois de plus direz-vous !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire