Comment choisir la couleur et les motifs de ses rideaux ?
Élément incontournable d’une bonne décoration, les rideaux ne sont malheureusement pas souvent bien choisis. Il n’est pas très plaisant de se retrouver dans une chambre aux rideaux trop épais ou aux rideaux trop légers.
Dans le premier cas, l’atmosphère de la chambre devient rapidement très lourde et dans le second cas, l’intimité de la chambre ne semble pas être suffisamment protégée. Indépendamment du tissu, les couleurs et les motifs du rideau sont également des aspects très importants dans leur choix.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir la couleur des rideaux
Quand vient le moment de choisir les rideaux, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la couleur. Celles-ci doivent être choisies de façon minutieuse pour créer une belle harmonie à l’intérieur de la pièce.
Le choix des couleurs dépend de deux facteurs :
- La couleur de la pièce ;
- L’esthétique visée.
La couleur de la pièce
Si votre chambre est peinte en blanc ou en gris, vous pouvez en théorie mettre toutes les couleurs de rideaux que vous voulez. Vous devez faire attention aux différentes nuances.
Une idée consiste à créer un contraste de couleur, si votre chambre est peinte en blanc, vous pouvez y mettre des rideaux noirs ou vice versa. Le résultat est généralement très intéressant dans ce cas.
Si votre chambre est plutôt peinte avec une couleur vive telle que le rouge, le vert ou le jaune, vous devez faire plus attention aux couleurs choisies. Vous pouvez décider de choisir des rideaux de même couleur en jouant sur les nuances de couleurs.
Vous pouvez aussi faire des combinaisons entre les couleurs compatibles, pour une chambre peinte en vert, elle peut facilement accueillir des rideaux blancs. Les chambres en jaune peuvent accueillir des rideaux de couleurs légèrement roses.
Vous pouvez faire des recherches sur internet pour connaître les différentes associations possibles et comment les exploiter. En dehors des couleurs des murs de la chambre, les couleurs des meubles sont aussi des éléments à prendre en compte.
Si les meubles sont d’une couleur vive, vous pouvez choisir en association des couleurs plus douces. Certaines couleurs vives se marient très bien entre eux : c’est ainsi le cas du jaune et du bleu. Si les meubles sont bleus, vous pouvez mettre des rideaux jaunes de toutes les nuances et vice-versa.
Vous devez éviter d’avoir une panoplie de couleurs à l’intérieur d’une même chambre. Pour ne pas créer de dichotomie, les couleurs du mur et des meubles doivent être parfaitement bien alignées.
L’esthétique visée
Un rideau ne sert pas juste à cacher l’intimité de votre chambre. Il peut aussi servir à donner une certaine allure à votre intérieur. Les rideaux peuvent permettre d’élargir l’intérieur de votre chambre. Si c’est ce résultat que vous cherchez à atteindre, nous vous conseillons de ne pas utiliser des couleurs vives.
Ces couleurs vives donnent l’impression d’être dans un espace fermé et non ouvert. Vous devez préférer des couleurs claires telles que le blanc ou encore le gris clair. Pour une ambiance marine qui rappelle l’immensité de l’océan, vous pouvez faire usage du bleu.
Cette couleur fait aussi des merveilles en ce qui concerne les rideaux. Faites attention à n’utiliser que les nuances les plus claires, du gris et du bleu. Sinon, vous risquez de ne pas aboutir au résultat souhaité. Les couleurs crème et beige sont aussi très utiles quand il s’agit d’élargir l’espace.
Le cas spécifique des doubles-rideaux
Si vous voulez utiliser des doubles-rideaux pour renforcer l’intimité de votre chambre, il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes couleurs. Vous devez plutôt combiner les couleurs claires telles que le blanc, le gris clair, le beige ou les nuances les plus claires de la couleur jaune.
Ces couleurs vont permettre d’agrandir visuellement la chambre. Puis, vous pouvez utiliser les couleurs plus vives telles que le vert, le noir ou le bleu marine pour renforcer le côté intime de la chambre.
Si les couleurs des doubles-rideaux sont agencées, le résultat définitif est très intéressant.
Quel motif pour vos rideaux ?
La couleur des rideaux est très souvent confondue avec les motifs. Il ne s’agit pas de la même chose. Les motifs font plutôt référence aux différents dessins qui sont contenus dans votre rideau. On distingue ainsi les rideaux unis, c’est-à-dire qui affichent une unique couleur et pas de dessins, ainsi que les rideaux à motifs.
Les motifs à choisir dépendent entièrement de vos préférences personnelles, mais quelques astuces vous permettront de faire des choix judicieux. Les dimensions de la pièce ont un rôle particulier à jouer. On distingue ainsi les chambres basses et les chambres hautes.
Les motifs de rideaux pour une chambre basse
Si le plafond de votre chambre est plutôt bas et donne le sentiment d’être dans un espace écrasant, il serait bien de choisir des rideaux à rayures verticales. Ce genre de rideaux va créer l’illusion virtuelle faisant croire que votre chambre est beaucoup plus haute qu’elle ne l’est en réalité. Cela vous permettra de ne plus vous sentir tellement à l’étroit.
Les motifs de rideaux pour chambre haute
Si au contraire le plafond de votre chambre est très éloigné, vous n’avez plus besoin de rideaux ayant des rayures verticales. Ce qu’il vous faut au contraire, ce sont des rideaux horizontaux. Ces derniers vont donner l’impression de rapprocher le plafond du sol, créant ainsi une ambiance chaleureuse.
En sachant choisir les motifs en fonction des dimensions de votre pièce, vous allez parvenir à créer une illusion d’optique. Les rayures doivent être fines de préférence. Vous pouvez choisir d’autres motifs de rideaux.
Les motifs fleuris : ces motifs peuvent être intéressants si les rideaux sont épais. Les dessins doivent être plutôt discrets et très effacés.
Les motifs spéciaux : Pour les chambres d’enfants ou d’adolescent, il est possible de choisir des rideaux représentant des stars ou des personnages de dessin animé.
Savoir choisir les rideaux en fonction des saisons et des pièces
Pour le salon, il est souvent conseillé de choisir et de changer les rideaux en fonction des différentes saisons de l’année. Pendant le printemps et l’été, il est préférable de mettre des rideaux légers et de couleurs claires qui laissent circuler l’air et donnent plus de clarté à votre intérieur.
La situation change radicalement durant l’hiver et l’automne. Durant cette période, les rideaux du salon doivent être plus épais pour vous aider à vous sentir plus au chaud. C’est également au cours de cette période que vous pouvez utiliser les doubles-rideaux.
Pour choisir les rideaux des chambres, vous devez faire attention à certains éléments. La nature de votre fenêtre aura un rôle particulier à jouer
Si celle-ci est dotée de volets, alors vous n’avez besoin que de protéger votre intimité. Un simple voilage de couleur claire suffira dans ce cas. Si vous n’avez pas de volets, vous devez choisir des rideaux épais qui vous protégeront aussi de la lumière du jour.
Quelle matière pour vos rideaux ?
Vous pouvez utiliser une large gamme de tissus pour les rideaux. Les plus connus sont les rideaux en coton lourd qui sont épais et donnent une belle ambiance à vos intérieurs. Les rideaux en velours ont l’air somptueux et doux. Il y a aussi les rideaux en lin qui sont le meilleur choix pour des rideaux légers.