Qu’est-ce que le moteur quantique ?
Tous les domaines sont concernés par l’évolution technologique et celui de la mécanique ne fait pas exception. Un sujet qui revient au bout des lèvres aujourd’hui est celui du moteur quantique. Ce type de moteur est encore à l’étape des tests, mais pourrait se présenter comme un outil révolutionnaire s’il voit le jour. Il n’est pas facile de comprendre la notion de moteur quantique quand on n’est pas initié à la physique quantique, mais le principe n’est pas si compliqué. Dans la suite, nous vous donnons les informations nécessaires sur ce moteur en partant de l’énergie libre.
Que peut-on entendre par énergie libre ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de mieux comprendre certains termes liés à la physique quantique et l’énergie libre est l’un d’entre eux. L’énergie libre est en effet considérée par ceux qui défendent son existence comme une énergie se trouvant dans l’univers et nous entourant comme l’atmosphère. Son déplacement s’effectue à travers la matière et le vide.
L’énergie libre aurait la particularité d’être électriquement neutre et moyennement libre. Ainsi, ses différents éléments constitutifs, c’est-à-dire les particules et les antiparticules auraient des directions opposées, sans se séparer.
L’énergie libre se différencie des autres formes d’énergie par sa source. Elle ne provient ni du sous-sol, ni des vents, ni de la lumière du jour, ni des synthèses chimiques. Pour cette raison, elle serait idéale pour la préservation de la nature. L’énergie libre, si elle existe, n’a pas besoin d’être centralisée pour sa distribution. Il serait possible de distribuer ce produit à travers des câbles et des tuyaux.
Nikola Tesla : le pionnier dans le domaine du moteur quantique
La théorie de l’existence de l’énergie libre a été défendue en premier par Nikola Tesla et cela, depuis le début du XXème siècle. C’est pour cette raison que ce physicien et inventeur est reconnu comme le pionnier de l’étude de cette énergie. D’ailleurs, Tesla affirmait dans le temps qu’il a réussi à fabriquer un moteur à énergie libre qui avait la possibilité de marcher grâce aux rayons cosmiques.
En effet, dans les années 1970, Tesla rejoint l’université technique de Graz avec en tête la volonté de devenir professeur. Suite à la démonstration de son professeur de physique sur la machine de Gramme qui a le même fonctionnement que la dynamo, Tesla eut l’idée de l’invention d’un moteur qui se base sur le champ magnétique pour faire tourner un générateur en courant alternatif. À l’époque, c’était une réelle innovation puisque les moteurs fonctionnaient en courant continu.
Nikola Tesla voulait donner naissance à une énergie abondante grâce au champ électromagnétique. Ce champ devrait venir à partir d’une bobine de cuivre et un aimant. Cela permettra alors de produire de l’électricité qui n’utilise pas une énergie fossile. Le moteur de Tesla n’avait pas besoin d’aimants permanents pour fonctionner. Il utilisait plutôt un rotor en cuivre.
C’est à partir de là qu’est née l’idée du moteur quantique. Depuis lors, un grand nombre de chercheurs s’inspirent de Nikola Tesla dans le domaine du moteur quantique.
Qu’appelle-t-on moteur quantique ?
La mécanique quantique peut être définie comme la science qui se base sur les principes mathématiques et physiques pour étudier l’évolution dans l’espace et dans le temps des phénomènes physiques. Cette étude se fait à l’échelle microscopique, c’est-à-dire des atomes et des objets encore plus petits.
La définition du moteur quantique se base sur celle de l’énergie libre et de la mécanique quantique. En fait, le moteur quantique appelé Quantum Energy Generator en anglais est un type de moteur qui fonctionne sur la base de l’énergie libre. Il utilise le champ magnétique se trouvant dans le vide pour fonctionner.
Ainsi, contrairement au moteur thermique, le moteur quantique n’aurait pas besoin de carburant, de combustible ou d’aucune autre énergie fossile afin de créer de l’énergie en son sein pour son fonctionnement. Pour cette raison, ce moteur est considéré comme propre. Un autre élément important à mettre à l’actif du moteur quantique, c’est sa qualité surnuméraire. Le moteur quantique est dit surnuméraire, car il arriverait à produire plus d’énergie qu’il en a besoin. Cette propriété lui permet de ne pas avoir des pertes en énergie.
Cependant, jusque-là, aucune preuve n’a encore été réellement trouvée sur un système qui fonctionne de cette façon. Le moteur quantique n’existe pas encore réellement, mais son idée est développée depuis des années. Il y a peu, une équipe composée de physiciens internationaux a pu créer un moteur thermique quantique en laboratoire. Il existe tout de même des moteurs qui utilisent ce principe de fonctionnement.
C’est le cas du catalyseur d’énergie. Encore appelée E-cat, ce système a été mis en place par deux Italiens. Son fonctionnement se base sur la fusion du nickel et de l’hydrogène. Un brevet a été déposé pour cet appareil, mais un certain scepticisme règne tout de même dans la communauté scientifique.
Un autre appareil utilisant le principe de fonctionnement surnuméraire serait le générateur optique à dynamo. Il a été fabriqué par Walter Russel dans les années 60. Ce dernier soutenait que ce système serait capable de générer de l’électricité grâce à l’énergie du vide.
Quel est le principe de fonctionnement d’un moteur quantique ?
Pour son fonctionnement, un moteur quantique n’utilise pas la même énergie que les moteurs thermiques ou les autres formes de générateur. Il se base plutôt sur l’énergie libre, qui comme nous le disions est présente partout dans l’univers.
Pour faire fonctionner les moteurs quantiques, il faut faire passer un électron dans une très petite partie d’un cristal de diamant. Cela permettra d’avoir des ondes électromagnétiques. La création des ondes électromagnétiques est due à l’empilement de deux niveaux différents d’énergie. Si on devait comparer cela au fonctionnement du moteur d’une voiture, on peut dire qu’il s’agit de disposer d’un piston se trouvant dans les positions haute et basse.
Le moteur quantique : un problème avec les lois de la thermodynamique
Un moteur quantique serait tellement innovant et permettrait à la machine de surproduire. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples puisque les lois de la thermodynamique existent. La thermodynamique est une discipline de la physique qui fonctionne selon les principes de conservation et d’entropie.
Le premier principe, c’est-à-dire la conservation de l’énergie stipule que dans un système fermé, l’énergie qui entre est celle qui sort, quelles que soient les transformations qui ont eu lieu. Ainsi, il est impossible de créer de l’énergie à partir de rien. Ce qui est faisable, c’est de transformer une énergie en une autre.
Le principe de fonctionnement du moteur quantique est donc une aberration en considérant ce premier principe thermodynamique. Cependant, les défenseurs de l’énergie libre soutiennent qu’elle existe. Le problème, c’est qu’aucune preuve scientifique ne peut démontrer cela.
La seconde loi de la thermodynamique, celle qui concerne l’entropie, est une fonction qui montre que l’énergie se dégrade. En fait, lorsqu’on utilise une énergie pour produire une autre, les pertes sont inévitables. Cette loi est bien souvent observée dans divers domaines scientifiques, comme la production de l’électricité, l’astrophysique, le chauffage, etc.
En considérant ce principe, il n’est donc normalement pas possible qu’un moteur ait une propriété surnuméraire, à moins qu’elle utilise une énergie alternative comme l’énergie libre. Là encore, tout part de cette énergie libre. La preuve de son existence est donc la clé.
Des inventions en rapport avec le moteur quantique
Les scientifiques qui soutiennent l’existence de l’énergie libre et par ricochet d’un moteur quantique ne cessent d’essayer d’innover. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont inventé des machines qui pourraient prouver définitivement l’existence du moteur libre.
Par exemple, on a le moteur Minato qui est composé d’un moteur électrique avec des aimants. La vitesse du moteur est dirigée par la répulsion électromagnétique. Le concepteur de cette machine soutenait que son rendement est de 330%.
On distingue aussi le résonateur à eau de Jean-Christophe Dumas. Cet appareil a été inventé en 2013 et serait considéré comme un système surnuméraire. Il est constitué d’une boule de métal qui conduit de l’électricité et qui fait sortir de la vapeur lorsqu’elle touche l’eau. Cet appareil est toujours à la phase artisanale mais subit plusieurs polémiques dans le monde scientifique.
On peut également parler du moteur Magrav créé par la Fondation Keshe. Ce moteur est composé de bobines de fils de cuivre et utilise le plasma de l’air qu’il transforme en un plasma ayant une plus grande puissance. Ce plasma créé peut être utilisé pour l’alimentation en électricité domestique. Cependant, ce système subit des critiques, car il est possible qu’il soit dangereux.
Ainsi, il existe des inventions qui devraient permettre de croire au moteur quantique. Cependant, aucune d’entre elles n’a réellement eu un impact sur le domaine de la physique. L’énergie libre n’arrête pas de faire parler d’elle en tant que ressource renouvelable prometteuse. Mais le domaine ne se développe pas vraiment, puisqu’aucun grand investisseur ne s’est décidé jusque-là à s’y associer.