jeune femme se regardant dans un miroir rond
Maison
 

Comment couper un miroir soi-même ?

Le miroir est un accessoire de beauté et un objet décoratif. Quelle que soit la pièce dans laquelle il est placé, il change le décor en y apportant une touche spéciale. Cet objet précieux peut être personnalisé pour lui donner une esthétique plus originale. Voici un article pour vous aider à savoir comment procéder pour le couper vous-même.

Choisir son miroir

Pour faciliter le découpage, il est essentiel de choisir un miroir non coupé et qui dispose d’une base solide. Cela peut être un modèle acheté dans un magasin ou tout autre lieu. Vous devez vérifier que le modèle choisi ne présente pas des fissures ou des éclats sur toute la surface. Une glace en piteux état ne pourra pas supporter le processus du coupage. En réalité, elle risque de se briser dès le commencement du travail.

Passer au nettoyage et au séchage

Lorsque vous avez en votre possession le miroir à découper, vous pouvez passer à la phase suivante. Il s’agit du nettoyage et du séchage de la surface de la glace. Pour cela, utilisez un nettoyant spécial ou dans le cas contraire de l’alcool à 90° C. Il faudra l’appliquer pour nettoyer correctement l’étendue du miroir de sorte à la débarrasser de la poussière. Veillez aussi à bien frotter les probables taches. Cette opération est capitale, car une glace poussiéreuse ou tachée vous empêchera de couper avec précision le verre. Après le nettoyage, il faudra laisser sécher convenablement et ressuyer avec un chiffon en fibre avant le découpage.

Lisez aussi :  Comment est construite une maison en L ?

Se prémunir avec un équipement sécurisé

Avant le découpage, vous devez prendre vos précautions en portant un équipement sécurisé. Le verre est une matière très coupante, le travailler peut s’avérer dangereux. Il faudra de ce fait se protéger durant toute l’opération pour éviter de se blesser. Lors du découpage, des morceaux de verre peuvent être projetés dans vos yeux, vous devez, pour l’éviter, porter des lunettes appropriées. De même, pour se protéger les mains, il faudra porter des gants avant de manipuler la glace. Veillez aussi à porter des chaussures fermées pour éviter qu’un éclat de verre ne vous blesse les pieds.

Se munir d’un instrument approprié

Pour couper le miroir, l’instrument le plus adapté est le coupe-verre. Concernant le choix de cet outil, vous devez opter pour un modèle qui dispose d’une bonne précision au découpage. Choisissez de préférence un coupe-verre avec une petite roue.

Marquer le miroir

Pour marquer le miroir, vous devez vous servir d’un feutre et d’une règle graduée. La règle servira à mesurer votre glace. Le feutre quant à lui vous servira à marquer les lignes sur lesquelles vous souhaitez faire les coupes. Vous devez suivre un mouvement continu lors du traçage des lignes. De plus, il faudra veiller à le faire en partant d’une extrémité vers une autre.

Couper le miroir

Après le marquage, vous pouvez maintenant découper le verre en toute simplicité. Pour le faire, il faudra poser le miroir sur un support assez solide, plat et débarrassé de tout encombrement. Ensuite, disposez le coupe-verre en alignant la roue sur le début de la ligne à couper. Puis, mettez une main sur le bord du verre et poser la partie coupante de votre outil sur la ligne. Vous devez faire la coupe en partant du haut vers le bas. Il faudra couper en gardant la même intensité du début à la fin de la ligne. Si le découpage est bien réalisé, vous devez entendre un sifflement lors du passage du tranchant du coupe-verre sur la surface du miroir. Après cela, continuez le même mouvement sur les autres lignes pour découper toutes les parties marquées.

Lisez aussi :  Extension maison toit plat : Faire les bons choix

Casser le verre

Casser le verre peut se faire de deux manières. Primo, vous pouvez utiliser vos mains en appuyant sur les deux extrémités de la partie coupée. Il faudra appliquer une force vive afin de faire craquer le verre. La seconde possibilité pour casser la glace est d’utiliser une pince. Vous devez le réaliser en appliquant la pince sur l’une des extrémités de la ligne coupée. Cette action doit être faite de manière que la partie à casser se retrouve entre les dents de la pince. Ensuite, appuyez légèrement en penchant la pince vers l’autre côté pour briser le verre.

Miroir cassé

Poncer les bords

Après le découpage et le cassage du miroir, vous pouvez si vous voulez poncer les bords. Cela permet de les rendre plus lisses. Pour le faire, il faudra utiliser du papier à verre, en le passant sur les bords.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire