Extension maison toit plat : Faire les bons choix
Votre maison devient trop petite, et vous vous entez à l’étroit ? C’est peut-être le moment de l’agrandir ! Pour cela, rien ne vaut une extension toit plat, une solution design et stylée. Si c’est à leur toit plat qu’on reconnaît les maisons contemporaines, rien n’empêche aujourd’hui d’en aménager une sur une maison traditionnelle ou ancienne. Imaginez-vous bronzer sur votre toit terrasse à l’abri des regards indiscrets, ou profiter d’une toiture végétalisée… Le rêve !
Nous allons vous aiguiller dans cet article sur les différentes façon de construire une extension toit plat. Nous verrons quels sont ses avantages et inconvénients, ainsi que le prix qu’il faut mettre pour obtenir une belle extension de maison toit plat, qu’elle soit en bois, en béton ou en verre.
Pourquoi choisir de construire une extension toit plat ?
Les extensions de maison toit plat sont de deux sortes : accessibles (par un escalier, intérieur ou extérieur) ou inaccessible, elles servent dans ce cas-là à ajouter un espace supplémentaire à la maison.
Avant d’envisager la construction d’une extension à toit plat, il faut effectuer quelques démarches administratives. En fonction de la taille de la surface construite, vous n’aurez pas besoin des mêmes autorisations :
- si votre projet est en dessous de 20 m2, il devra faire l’objet d’une demande de travaux, à vous procurer dans votre mairie
- si la construction de votre extension à toit plat dépasse les 20m2, il vous faudra un permis de construire, que la mairie peut accepter ou non, selon les règles définies par le PLU (Plan Local de l’urbanisme)
- si la totalité des travaux occasionne une surface habitable de plus de 150m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Ceci dit, l’extension de maison à toit plat présente de nombreux avantages.
Avantages d’une extension de maison toit plat
Avec ses volumes cubiques, elle s’intègre à tous les styles architecturaux et apporte un cachet de modernité à votre maison traditionnelle, tout en vous faisant gagner de la place.
Vous ne perdez pas de surface extérieure en installant une extension toit plat : en effet l’espace pris au sol est reporté sur votre terrasse. De plus, vous aurez ainsi une belle vue panoramique sur votre jardin ou les extérieurs, tout en vous protégeant des regards de vos voisins.
En plus de vous permettre d’obtenir un espace supplémentaire, la toiture plate est généralement beaucoup plus légère et plus simple à poser que les toitures pentues classiques.
Bon à savoir : quand on parle de toiture plate, elle est en réalité en pente oblique de 1 à 5%, pour pouvoir évacuer les eaux.
Si vous choisissez une extension toit plat en bois, elle est naturellement isolante, encore plus si vous y mettez une terrasse végétalisée (qui ne sera donc pas accessible); le toit végétalisé retient la chaleur l’hiver et l’évacue pendant l’été.
Quelques inconvénients
Avoir un toit plat présente quelques inconvénients, dont il faut prendre conscience avant de se lancer :
- la sécurité : si votre terrasse est accessible, vous devez impérativement y installer des barrières d’au moins 1m10 de hauteur pour éviter les chutes (les 45 premiers centimètres de cette rembarde doivent être pleins). L’escalier qui mène à la terrasse doit lui aussi être muni d’un garde-corps ou d’une rambarde et de rampes des deux côtés.
- le poids : contrairement à une terrasse au sol, un toit-terrasse n’est pas prévu pour supporter beaucoup de poids, or un toi végétalisé peut peser lourd sur les structures porteuses. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura faire les bons calculs, même si cela engendre pour vous des coûts supplémentaires.
- l’étanchéité : en aucun cas l’eau ne s’écoule d’une extension toit plat comme depuis un toit pentu (un toit plat emmagasine l’eau de pluie). Toutefois il est possible d’installer une membrane d’étanchéité pendant les travaux
Quel est le prix d’une extension toit plat ?
Le prix de votre extension toit plat va dépendre des matériaux que vous utilisez, de la surface à construire, du prestataire choisi, de l’éventuel recours à un architecte ou encore des aménagements intérieurs. Ce prix fluctue aussi dans le cas où des travaux d’excavation, de démolition et de préparation du terrain sont nécessaires.
Dans cet article, nous vous donnons seulement les fourchettes de prix par matériau. Pour aller plus loin, renseignez-vous au près d’un spécialiste, qui vous informera sur les prix par type d’extension.
- Si vous choisissez le bois, comptez de 850 à 1200 euros le mètre carré : ce qui donne, pour une extension maison de 20 m2, un prix à partir de 17 000 euros (34 000 euros pour 40 m2)
- Pour une extension toit plat en parpaing ou en béton, comptez entre .1000 et 1500 euros le mètre carré (prix à partir de 20 000 euros pour 20 m2, 40 000 euros pour 40 m2)
- Pour une extension en acier ou en verre, prévoyez de payer de 2000 à 3000 euros le mètre carré (prix à partir de 40 000 euros pour 20 m2, 80 000 euros pour 40 m2)
C’est un investissement sur le long terme : avec ce nouveau look, votre maison engendrera une belle plus-value immobilière lors de sa revente !