Château de Beaucastel
Actualités
 

Château de Beaucastel : quelles sont les spécificités du Châteauneuf-du-Pape rouge ?

Le nom du Châteauneuf-du-Pape rouge vient du fait que les papes résidant à Avignon aient participé au développement du vignoble. Le Château de Beaucastel est le seul domaine à avoir perpétué la tradition de l’élaboration du vin rouge à partir de 13 cépages. La famille Perrin maîtrise parfaitement l’assemblage de ces cépages pour obtenir ce vin divin.

En quoi le Châteauneuf-du-Pape rouge se distingue-t-il ?

Le Château de Beaucastel a été acheté par Pierre Tramier au début du 20ème siècle avant de le confier à son gendre, Pierre Perrin. Ce dernier a ensuite passé le flambeau à Jacques Perrin qui a été à la tête du Château de Beaucastel jusqu’en 1978. Il s’agit d’une belle histoire de famille qui continue jusqu’à aujourd’hui. Le domaine dispose de 100 hectares dont les ¾ représentent l’appellation de Châteauneuf-du-Pape.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge est apprécié pour son aspect élégant marqué par sa robe rubis, très profonde, sublimée par des reflets violets. Au nez, il se distingue par des notes de fruits rouges et noirs mûrs. Lorsque vous l’agitez, elle dégage de superbes arômes épicés et de torréfaction. A cela s’ajoutent des arômes grillés et chocolatés associés à des notes animales et musquées. En bouche, le Châteauneuf-du-Pape rouge se montre puissant de part sa matière très dense et charnue. A cette dernière se marient une bonne finesse avec une touche finale de notes torréfiées et épicées. Le Châteauneuf-du-Pape rouge affiche une capacité de garde assez grande, soit plus de 20 ans au moins, sachant qu’il a besoin de 3 à 5 ans de cave. Il se déguste parfaitement avec des daubes de gibier, du sanglier, du chevreuil, de la truffe, etc. Il vaut mieux le servir à une température environnant les 15°. Le goût de ces plats est rehaussé par les prodigieux arômes de sous-bois et de truffes de ce vin d’exception du Château de Beaucastel.

Lisez aussi :  Quelles sont les différentes tailles de ciseaux à bois ?

Les cépages du Châteauneuf-du-Pape rouge du Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel fait partie des plus grands vins de France. Il est connu pour ses caractéristiques typiques combinant parfaitement élégance et équilibre. Le Château de Beaucastel a l’avantage de disposer d’un terroir extraordinaire à la pointe du Nord. Ce dernier est connu sous l’appellation de Châteauneuf-du-Pape. Les fameux 13 cépages y sont cultivés selon une agriculture biologique. Chaque cépage est ramassé séparément pour garantir la qualité du vin. En effet, cette méthode de ramassage permet de rehausser les caractères typiques de chaque cépage ainsi que ses arômes. Une fois que les fermentations malo-lactiques sont terminées, c’est là que commence l’assemblage de chaque cépage. Le vieillissement est réalisé dans des foudres de chêne. Le Château de Beaucastel a utilisé ce type de culture depuis les années 60. La répartition des cépages du Châteauneuf-du-Pape rouge est la suivante : Grenache (30 %), Mourvèdre (30%), Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne (15%), Counoise (10%), Syrah (10%) et Cinsault (5%).

 

Les avantages du terroir du Château de Beaucastel

Le terroir du Château de Beaucastel a l’avantage d’être soumis à un microclimat marqué par une faible pluviométrie. La culture jouit d’un bon ensoleillement. La réussite de chaque millésime est garantie par la présence des galets. Ces derniers conservent la chaleur du jour pour la répartir aux vignes une fois que la nuit tombe, ce qui permet à la vigne de profiter d’une température adéquate de jour comme de nuit. La taille des vignes se fait de façon traditionnelle avant d’être séchées par le Mistral.

Lisez aussi :  Formule 1 : tout comprendre des enjeux de la participation d’Andretti Autosport !

Si vous envisagez d’acheter ce vin divin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de https://doretdevins.com/. Les produits y sont proposés à des prix très intéressants. Ils sont livrés dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire