ciseaux à bois
Actualités
 

Quelles sont les différentes tailles de ciseaux à bois ?

Pour le travail du bois, il est essentiel de porter une attention particulière aux tailles de ciseaux à bois qui peuvent varier en fonction de leur utilité. Constitué d’une lame en acier, c’est un outil indispensable pour les menuisiers, luthiers, charpentiers et ébénistes !

 

Comment se compose une paire de ciseaux à bois ?

 

Une paire de ciseaux à bois, comme tout autre instrument de travail, quel que soit le domaine, est constituée de plusieurs éléments, est de forme et de dimensions bien spécifiques. Il est essentiel de connaître toutes ses caractéristiques pour en faire bon usage mais aussi pour pouvoir, par la suite, choisir celle qui va correspondre au maximum vos besoins.

 

  • La lame : inutile de préciser que c’est certainement la partie la plus importante puisque sa qualité va permettre de réaliser un travail plus minutieux et esthétique. Identifiez le matériau utilisé pour sa conception ainsi que la forme de son angle. Un biseau de 30° peut être idéal pour des usages courants.
  • La planche : c’est la partie métallique en dehors du tranchant de l’outil. Plus elle est courte, plus le ciseau est maniable. Plus elle est longue, plus les ciseaux à bois sont maniables ! L’épaisseur peut varier entre 5 à 7 millimètres.
  • La largeur : diverses possibilités existent en fonction des ouvrages à réaliser. Les outils de précision destinés à des domaines comme la sculpture vont avoir une largeur de 3 à 10 mm tandis que les tailles de ciseaux de bois d’ébénistes ou menuisiers peuvent aller de 10 à 30 mm. Pour les outils plus adaptés au métier de charpentier, moins dans le détail, la largeur des ciseaux peut être de plus de 30 mm !
Lisez aussi :  Château de Beaucastel : quelles sont les spécificités du Châteauneuf-du-Pape rouge ?

 

Comment bien choisir ses ciseaux à bois ?

 

Des ciseaux à bois sont toujours constitués d’acier qui doit être affûté régulièrement. Pour bien choisir votre paire il est donc essentiel de faire attention à sa qualité de lame qui permet par la suite d’assurer un affûtage parfait pour le travail du matériau.

 

En effet, afin d’avoir un outil le mieux affûté possible, il est nécessaire d’avoir un outil de bonne qualité, créé avec une lame en acier durable et résistance. Pour faire votre choix, sachez avant tout que toutes les lames vont avoir besoin de passer par là, quelle que soit la marque que vous avez choisie. Ensuite, deux aciers principaux de ciseaux à bois existent : au chrome et au carbone.

 

Bien que les premiers soient réputés pour ne pas rouiller ainsi que pour tenir assez longtemps au niveau de l’affûtage, ils sont tout de même plus difficiles à cause de la dureté de son acier. Cela engendre donc une difficulté supplémentaire pour obtenir une bonne qualité de travail !

 

Concernant les seconds, composés d’acier en carbone, ceux-ci sont plus faciles à affûter et offrent une paire de ciseaux de bois capable de réaliser une meilleure coupe de bois, plus précise. Toutefois, attendez-vous à un entretien plus régulier.

 

Enfin, pour choisir les bonnes tailles de ciseaux à bois, choisissez-les aussi en fonction de votre degré d’expérience et du type de créations que vous réalisez. Votre choix se portera alors vers des paires plus ou moins qualitatives et, par conséquent, plus ou moins chères.

Lisez aussi :  Formule 1 : tout comprendre des enjeux de la participation d’Andretti Autosport !

 

Quelle taille de ciseaux de bois choisir ?

 

La taille de ciseaux de bois se choisit en fonction des créations que vous allez réaliser. Les dimensions des lames peuvent donc être très variables : de 150 à 200 mm pour une largeur de 2 à 50 mm. Taillée en biseau à son extrémité, elle permet un travail soigné et précis sur le bois.

 

Généralement, vous pouvez acheter des lots ou des coffrets de façon à avoir toutes les tailles de ciseaux en bois dont vous avez besoin. Ils sont disponibles sur des magasins en ligne comme Théo Top Outils, où les paires que vous pouvez trouver sont des originaux, directement importés du Japon. De plus, sur la grande majorité des produits en vente, des estampilles y sont apposées.

 

Variables entre quelques millimètres et quelques centimètres, les tailles de ciseaux de bois servent à adapter ses outils en fonction du travail à effectuer sur la création en cours !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire