Auto / Moto
 

Comment trouver une assurance voiture pas cher pour les étudiants ?

Il est déjà difficile de trouver une assurance auto pour un conducteur qui a une solide expérience depuis quelques années. La situation est encore plus problématique pour les jeunes puisqu’ils ont un permis probatoire. De ce fait, ce dernier est valide pendant plusieurs années au cours desquelles les assureurs auront quelques réticences à signer un contrat. En effet, le risque d’accident est important, c’est pour cette raison que les assurances sont parfois onéreuses.

Quelques astuces pour une assurance voiture etudiant

En fonction de vos besoins, vous n’êtes pas contraint d’opter pour l’achat d’une voiture. En effet, les étudiants utilisent souvent des moyens de transport ou des vélos pour se déplacer à moindre coût. Lorsque la voiture est indispensable pour certains trajets, la meilleure solution consiste à louer une berline. Quelques euros par jour sont nécessaires, ce qui est donc très intéressant surtout si la voiture n’est pas utilisée sur le long terme. Si vous devez réellement acheter un véhicule, trouver une assurance peut être problématique.

  • Utilisez un comparateur afin de confronter de nombreuses formules. Certains organismes sont spécialisés pour les contrats spécifiques.
  • Ils peuvent alors assurer les personnes qui ont eu un malus ou encore les jeunes conducteurs.
  • Il y a souvent une surprime puisque le risque est important et les assureurs tentent de se protéger.
  • Toutefois, en augmentant le prix de la franchise, vous pouvez abaisser la mensualité, c’est une astuce non négligeable qui peut être risquée.
  • Avec le comparateur et la technique de la franchise, vous pourriez déjà avoir un prix beaucoup plus sympathique, mais il y a une autre méthode très intéressante.
Lisez aussi :  Où trouver une machine pour changer les pneus ?

En effet, il faut impérativement choisir une assurance au tiers, car elle est beaucoup moins onéreuse. Vous pourriez économiser plusieurs dizaines d’euros, mais soyez vigilant. En effet, il est préférable de choisir une voiture d’occasion, car les réparations seront moins onéreuses. Si par contre, un jeune conducteur opte pour une voiture neuve, les prix s’envoleront à cause des dégâts. C’est pour cette raison que les personnes titulaires d’un permis probatoire doivent opter pour une voiture assez ancienne et d’occasion ainsi qu’une assurance au tiers.

assurance voiture etudiant

Être second conducteur sur l’assurance des parents

Il faut bien étudier toutes les possibilités, notamment pour savoir si cette solution sera plus intéressante qu’une autre. Par exemple, si vos parents ont une voiture qu’ils n’utilisent pas tous les jours, ils peuvent vous la prêter dès que vous en éprouvez le besoin. En parallèle, vous n’avez pas une assurance à votre nom, mais vous êtes inscrit comme second conducteur, ce qui peut être assez intéressant au niveau des finances.

Toutefois, vous serez dépendant de vos parents puisque vous ne pourrez pas conduire le véhicule lorsque vous le souhaiterez. De plus, le statut de jeune conducteur concerne toutes les personnes qui viennent d’avoir leur permis de conduire. Cela concerne parfois des adultes qui sont autonomes, cette technique ne sera donc pas efficace.

N’hésitez pas à peser le pour et le contre à chaque fois pour être certain de trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur.

Comment trouver rapidement son assurance auto ?

Que vous soyez un étudiant à la recherche d’une assurance voiture ou pas, nous avons une astuce à vous dévoiler. En effet, prendre beaucoup de temps pour trouver son assureur peut être une véritable prise de tête. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous rédiger ce paragraphe pour trouver rapidement la vôtre.

Lisez aussi :  Les conditions pour louer une camionnette en Belgique

Avant de poursuivre, sachez que cette compagnie assurera parfaitement le véhicule de tout étudiant, et plus largement de toute personne. Cela vous permet donc de gagner beaucoup de temps car nous n’avons pas à perdre une minute de plus pour en chercher une. Toutefois, sachez qu’il existe aussi une autre manière de procéder.

Nous aimerions vous parler d’un outil qui permet, en quelques secondes, de comparer les tarifs et donc de trouver facilement l’assurance pour votre voiture. En pratique, il suffit de répondre à quelques questions avant de pouvoir générer un réel tableau comparatif des offres. Cela est donc très pratique mais aussi très souvent gratuit. Grâce à cette technique, vous évitez donc de jongler entre les compagnies d’assurance et donc de perdre du temps. Bien sûr, ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet peuvent directement se rendre en agence ou bien chez un courtier.

À quoi faut-il faire attention lors de la souscription d’une assurance pour voiture ?

Hormis le budget, qui est un critère très personnel, d’autres critères sont plus généralistes. De manière très schématique, vous devez donc penser à :

  • Les types de risques garanties : il en existe plusieurs, comprenez-les bien pour ne pas regretter ensuite
  • La franchise : il s’agit de la somme d’argent à débourser pour pouvoir faire prendre en charge le sinistre par l’assureur
  • Les exclusions de garantie : c’est une clause prévoyant l’exclusion explicite de certains types de risque, il faut y faire particulièrement attention

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire