maison
Maison
 

Qu’est ce qu’une maison modulaire ?

Si vous avez le projet de faire construire, le nom de “maison modulaire” (ou modulable) est forcément parvenu à vos oreilles. Vous vous imaginez peut-être des containers alignés les uns à côté des autres, ou une baraque de chantier ? Oui mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui on peut se faire construire de ravissantes maisons modulaires en un temps record, nous verrons pourquoi dans ce dossier.

Alors, c’est quoi une maison modulaire ? En combien de temps peut-elle être livrée ? N’a-t-elle que des avantages ? Réponse ici.

C’est quoi une maison modulaire ?

Considérée par beaucoup comme l’habitat de demain, une maison modulaire est une maison préfabriquée composée de “modules” (qui ne correspondent pas forcément aux pièces, il peut y avoir plusieurs pièces dans un module, et une grande pièce à vivre peut être à cheval sur plusieurs). 

Elle est différente d’un mobil-home qui peut être déplacé partout sur une remorque, alors que la maison modulable repose sur des fondations permanentes.

Ses éléments sont fabriqués en usine ou en atelier, et non sur le site de construction comme pour une maison conventionnelle. Elle est ensuite assemblée sur votre terrain par une machinerie lourde (grue) durant la phase finale, avant d’être raccordée aux différents réseaux, comme l’électricité, l’eau, le gaz de ville….

Une maison modulaire peut être fabriquée en bois, un matériau plébiscité par les acheteurs, mais aussi en acier, en béton, en PVC ou en aluminium.

Lisez aussi :  Comment publier des annonces immobilières attractives : Conseils pratiques pour une présentation réussie

Il existe des modèles de plain-pied ou avec un étage.

Une fois livrée, la maison modulaire est prête-à-vivre de suite : les sols, la peinture, la pose de la cuisine équipée ou du mobilier de salle de bain, l’installation des toilettes, tout cela s’est fait dans l’usine.

En combien de temps et pour quel prix puis-je avoir ma maison modulaire ?

Les fabricants de maisons modulaires revendiquent un temps record pour vous livrer votre maison (certains la fabriquent en 15 jours !), mais globalement, la moyenne est de 3 mois. Il faut environ 2 à 3 jours pour assembler les modules sur le site.

Ce temps de fabrication très court s’explique en grande partie par l’absence d’intempéries et de mauvaises conditions climatiques quand on travaille en usine ou en atelier; en effet, la météo fait très souvent sa loi sur les chantiers (pluie, neige, canicule…) et retarde très souvent les échéances lors de la construction sur site d’une maison traditionnelle.

Le prix constaté d’une maison modulaire est généralement inférieur de 20 à 40% par rapport à une maison classique en charpente. Cette somme bien inférieure au prix de la pierre s’explique aussi par une main d’oeuvre beaucoup moins importante par rapport au nombre d’ouvriers mobilisés pour construire une maison conventionnelle.

Comptez par exemple 140 000 euros pour une maison modulable de 95 mètres carrés avec 3 chambres. Mais nous verrons tout alors que la construction d’une maison modulaire implique souvent des faux frais, qui font dépasser le budget initial.

La maison modulaire n’a-t-elle que des avantages ?

Voyons d’abord ses bon côtés.

Lisez aussi :  Comment choisir la couleur et les motifs de ses rideaux ?

Dans la balance, on peut déjà mettre son prix attractif et la rapidité de sa livraison.

En plus, elle est éco-conçue et préserve l’environnement, notamment quand elle est fabriquée en bois. 

Le fait qu’elle ne soit pas construite sur site favorise l’absence de déchets.

Souvent équipée de fenêtres triple vitrage, la maison modulaire en bois est parfaitement isolée au niveau thermique et acoustique, avec des panneaux de liège ou de la laine de roche, par exemple.

Une maison modulaire doit passer plus d’une centaine d’inspections de qualité pour assurer le plus haut niveau de service.

Comme son nom l’indique, vous pouvez la moduler à votre guise : vous pouvez aligner les modules côte à côte, les mettre de bout en bout, ou les empiler à la façon des Lego.

Avec le temps, la naissance d’un enfant ou le départ des aînés, vous pouvez l’agrandir ou la rétrécir, ajouter ou supprimer des modules… Sa durée de vie est estimée à 60 ans.

Côté face, on l’a dit, il y a souvent des faux frais : par exemple, le raccordement aux services municipaux peut grimper jusqu’à 10 000 euros, 12 500 euros pour l’installation d’une fosse septique.

Les mairies ne sont pas toujours enclines à délivrer le permis de construire pour une maison modulable, même si elles devront s’y faire car il y en aura de plus en plus. Certains communes s’y opposent franchement, renseignez-vous avant d’acheter votre terrain.

Il peut aussi être difficile de personnaliser sa maison modulaire, les constructeurs vous proposant des modèles standards. Vous pouvez normalement choisir la couleur de vos peintures, mais certaines maisons livrées clé en main n’offrent pas cette possibilité.

Lisez aussi :  Des cendriers design pour embellir votre espace

D’autre part, les banques ne suivent pas toujours : le mode de financement n’est pas le même que pour une maison conventionnelle, il faut la payer au fur et à mesure, ce qui peut laisser votre conseiller bancaire dubitatif, même s’ils en auront le plus en plus l’habitude, car ce mode d’acquisition de maison est en plein essor !

Pour revendre votre maison modulaire, vous devrez vous armer de patience, car les acheteurs non initiés qui continuent de les considérer comme d’une qualité inférieure pensent souvent qu’elles gardent des traces su transport.

Alors, vous êtes prêt à sauter le pas ?

 

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire