Ordinateur avec maison immo
Actualités
 

Castorus : Qu’est ce que c’est, à quoi ca sert ?

Vous cherchez à acheter un terrain, une maison ou un appartement ? Votre recherche est chronophage ? Pas de panique, il y a maintenant Castorus, que vous pouvez utiliser soir en tant qu’extension (plugin), soit en vous rendant sur leur site officiel (castorus.com).

Castorus se présente comme un “moteur de recherche vertical, qui cherche les annonces sur plusieurs sites simultanément, et une communauté de membres qui se renseignent les uns les autres pour gagner du temps ! »

Suivez notre guide pour tout comprendre de Castorus.

Qu’est-ce que Castorus ?

Pour commencer, Castorus n’EST PAS un énième site de petites annonces immobilières. Il s’agit d’un traceur d’annonces immobilières, qui permet d’obtenir de précieuses données au sujet d’un bien mis en vente. Il est donc seulement destiné aux internautes qui souhaitent acheter un bien.

Ce n’est pas non plus une agence immobilière. Castorus n’intervient pas dans la négociation, la vente, la visite, ni aucun autre service d’une agence immobilière classique, et ne perçoit donc pas de frais d’agences.

Cette extension de Chrome ou Firefox permet de suivre l’historique d’une annonce immobilière, de savoir depuis quand elle est sur le marché, et, par exemple, de comparer les prix sur la commune où se trouve le bien.

Il s’agit d’un site communautaire, c’est-à-dire que les informations sont partagées anonymement par ses utilisateurs. Ainsi, quand vous consultez une annonce pour la première fois, vous accédez à son historique, mais seulement si d’autres utilisateurs l’ont déjà consultée avant vous. Si personne ne l’a consultée, alors rien n’apparaîtra.

Lisez aussi :  Meilleure protection juridique : pensez à comparer les assurances en ligne !

Castorus présente l’évolution du prix du bien : chaque fois qu’un internaute visite cette annonce avec l’extension Castorus, la courbe des prix est mise à jour avec une nouvelle donnée pour ce jour-là. 

L’extension renseigne aussi, dans l’onglet “informations », sur le prix au mètre carré du bien et une moyenne pour les prix de ce type de bien dans cette commune.

Il est également possible de consulter les modifications de l’annonce entre deux versions de cette annonce. Cela peut être utile pour vérifier qu’une baisse du prix ne soit pas relative à une modification du bien vendu (garage ou piscine enlevé(e), sans une partie du terrain, etc.).

Comment installer Castorus ?

Pour installer Castorus, rien de plus simple.

Soit vous vous rendez sur leur site officiel, et on vous proposera alors de télécharger l’extension avec deux boutons à cliquer, l’un si vous utilisez Mozilla Firefox comme navigateur Web, l’autre si vous utilisez Chrome, le navigateur de Google.

En cliquant sur l’un des deux boutons, cela vous renvoie sur le Webstore de Google, le “magasin” des extensions de Google. Vous n’avez plus qu’à installer l’extension (ou plugin, c’est la même chose).

Sinon vous pouvez aussi vous rendre directement sur le Webstore de Google, et chercher Castorus dans le menu de recherche.

Une fois installé, Castorus se charge automatiquement dans les pages des annonces des sites immobiliers que vous consultez, et vous disposez alors d’une mine d’informations sur le bien.

Sur Castorus, vous pouvez créer un compte et avoir ainsi accès à plus de fonctionnalités, comme une messagerie, et avoir plus de détails sur le bien à vendre. Vous pouvez aussi ajouter des biens à vos favoris, et échanger avec d’autres utilisateurs. 

Lisez aussi :  Meilleure protection juridique : pensez à comparer les assurances en ligne !

La page d’accueil de Castorus présente une (très longue) liste de biens, dont on connaît juste la localisation, le type, le prix et un indicateur (vert quand le prix diminue et rouge quand il augmente, ce qui est bien sûr plus rare).

Quand vous êtes connecté vous avez accès à un court intitulé de l’annonce. Vous pouvez aussi savoir sur quels sites on peut la trouver.

Pourquoi utiliser Castorus ?

Grâce à Castorus, vous pouvez connaître l’évolution du prix du bien sur les dernières semaines, les derniers mois, et sur un an. Cela vous aide à savoir si le prix se situe dans les prix du marché ou pas, et, si le prix est surestimé, cela vous donne du pouvoir pour bien négocier lors de votre proposition d’achat.

Très utilisé par les agents immobiliers et les négociateurs, c’est un outil gratuit, qui peut vous permettre de savoir si le vendeur est pressé de vendre son bien, comme quelqu’un qui baisserait considérablement son prix de vente dans une période courte.

Quand bien immobilier est à vendre, on le retrouve très souvent sur de nombreux sites d’annonces immobilières. Dans l’onglet “Cette annonce ailleurs”, vous pourrez cliquer sur des liens qui renvoient à des annonces pour ce même bien sur d’autres sites Web. Vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour retrouver l’annonce directement entre particuliers d’un logement vendu par une agence sur une autre annonce, et ainsi vous éviter des frais.

Enfin, vous pouvez trouver d’autres offres de bien en cliquant sur l’onglet « Pour le même budget », et même le calcul du meilleur financement.

Lisez aussi :  Meilleure protection juridique : pensez à comparer les assurances en ligne !

On l’a vu, Castorius est un outil complet qui peut vous faire gagner énormément de temps dans vos recherches. Cette extension fera de vous un acheteur proactif et éclairé, en veille permanente sur le secteur de l’immobilier. Vous deviendrez incollable sur les prix, et pourrez négocier votre nouveau bien en toute connaissance de cause.

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire