Assurance auto et mois offert : Comment en profiter ?

Pour rouler une voiture sur le territoire français, vous devez absolument disposer d’une assurance auto. Malheureusement, c’est une obligation qui peut peser énormément sur le budget mensuel de ceux qui ont un revenu modeste. Toutefois, pour contourner cette difficulté, il existe sur le marché plusieurs alternatives, dont les très populaires offres promotionnelles. Découvrez dans ce billet comment vous pouvez profiter des mois offerts dans le cadre d’une offre promotionnelle d’assurance auto.

Les offres promo assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar des entreprises des autres secteurs d’activité, les maisons d’assurance comme Revital Assurances font des offres promotionnelles à leurs usagers. Très populaire, c’est une stratégie qui se traduit par l’exonération ou la réduction de certains frais, dans le but de fidéliser les anciens clients et d’en attirer de nouveaux. Dans le domaine de l’assurance automobile, ces offres promotionnelles se présentent généralement sous forme de :

  • Quelques mois de service offert aux usagers ;
  • Réduction du coût de la prime d’assurance ;
  • Réduction des tarifs des frais de dossier.

Bref, sur le très concurrentiel marché des assurances, les assureurs rivalisent d’ingéniosité pour conserver et élargir leur clientèle.

Comment profiter des offres promotionnelles des assurances automobiles ?

En vigueur depuis le début d’année 2015, la loi Hamon offre la possibilité aux assurés auto de rompre facilement leur contrat d’assurance, afin de profiter des offres plus avantageuses disponibles sur le marché. Concrètement, ce dispositif donne le droit à ceux qui disposent d’une assurance automobile de résilier leur contrat après un délai minimum d’un an de souscription. Ainsi, si vous avez signé votre contrat d’assurance auto depuis au moins un an, vous avez la possibilité de le rompre à tout moment, sans notifier votre décision à l’assureur. Très avantageuse, cette mesure du législateur vous donne la possibilité de saisir les opportunités d’offre promotionnelle proposée par les autres compagnies d’assurance.

Ceci dit, vous devez remplir quelques formalités avant de bénéficier effectivement de l’offre qui vous intéresse. En effet, vous devez souscrire au préalable à un nouveau contrat d’assurance auto auprès de la maison d’assurance dont l’offre promo vous a conquis. Il revient ensuite à cette dernière de mener, dans un délai d’un mois, les démarches de résiliation du contrat signé avec votre ancien assureur, afin d’assurer la continuité de votre couverture auto. Par ailleurs, si vous êtes en avance dans le règlement de la prime d’assurance, la loi oblige votre ancien assureur à vous rendre le trop-perçu dans un délai de 30 jours à partir de la date de résiliation de votre contrat.

piece de monnaie et modèle de réduit de voiture et calculatrice posé

Les différents types d’offres promo d’assurance auto sur le marché

On retrouve sur le marché deux types d’offres promotionnels d’assurance auto. Il s’agit notamment de l’offre promo à la souscription d’une nouvelle assurance, et de l’offre promo pour parrainage d’un assuré. Cette dernière est réservée aux anciens clients des compagnies d’assurance. Pour en bénéficier, l’assuré doit parrainer un nouveau client qu’il aura réussi à convaincre de souscrire dans sa maison d’assurance. En général, l’offre promo proposée à l’ancien usager consiste généralement à la réduction du montant de sa prime d’assurance. Par ailleurs, dans certains cas, la maison d’assurance peut également lui offrir un chèque-cadeau.

En ce qui concerne l’offre promo à la souscription à une nouvelle assurance, comme son nom l’indique, elle ne concerne que les nouveaux clients. Ce type d’offre promo d’assurance auto peut être :

  • Quelques mois de souscription offerts ;
  • Une réduction sur le montant de la prime d’assurance ;
  • Une réduction en cas de souscription à deux assurances (auto et habitat par exemple).

Par ailleurs, il convient de signaler qu’en dehors des offres générales, certains avantages ne sont proposés qu’à une catégorie de conducteurs, notamment ceux qui disposent d’une voiture écolo.

Les adresses où vous pouvez trouver les offres promo d’assurance auto

Pour profiter des offres promo d’assurance auto, vous devez visiter de temps à temps les sites web des maisons d’assurance. Ces offres étant temporaires, vous devez rapidement prendre une décision si vous tombez sur une proposition qui vous séduit. Par ailleurs, l’autre possibilité qui s’offre à vous est d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne. Avec cet outil, vous pourrez comparer les meilleures offres promo sur le marché, avant d’effectuer votre choix. Toutefois, nous vous exhortons à la vigilance, car certaines propositions attirantes peuvent se révéler non avantageuses à terme.