expérience scientifique
Divers
 

Expériences scientifiques amusantes que vous pouvez réaliser à la maison

Faire des expériences scientifiques n’est pas qu’à la portée des hommes de la science. Il est bel et bien possible d’en réaliser chez soi à condition d’avoir le matériel nécessaire. Vous souhaitez faire des activités spéciales à la maison ? Découvrez ici des pratiques scientifiques que vous pouvez entreprendre avec vos enfants chez vous en toute sérénité.

Créer une lampe à larve

L’une des activités scientifiques que vous pouvez réaliser est de créer une lampe à larve. Pour concrétiser cela, vous aurez besoin de certains éléments essentiels. Il s’agit du colorant, de l’encre, du bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe, une seringue, du vinaigre et une huile végétale. Pour couronner le tout, il vous faudra aussi deux vases transparents. Pour l’achat de ces équipements, vous pouvez consulter les boutiques de vente de Béchers.

Pour le processus, mettez une cuillerée de bicarbonate dans l’un des pots, puis versez-y l’huile. À cette étape, il est important de renverser de telle sorte que le bicarbonate demeure au fond du récipient. Ajoutez ensuite quelques gouttelettes d’encre au vinaigre dans le second réceptacle. Cela donnera un mélange coloré en fonction de la couleur du colorant que vous avez choisi. Avec la seringue, vous devez prélever des gouttes de ce mélange et les introduire dans le vase dans lequel il y a de l’huile. Le résultat est que les molécules de vinaigre injectées vont descendre au fond du récipient pour remonter de façon simultanée. Ainsi, vous aurez une magnifique lampe à lave.

Lisez aussi :  Quel est le signe astrologique le plus calme ?

Créer une tornade en plein bocal

enfants surpris

Une autre expérience que vous pouvez réaliser est de créer une tornade en plein bocal. Pour cela, il vous faudra un récipient muni d’un couvercle, du liquide de vaisselle et de l’eau.

Le processus pour créer une tornade en plein bocal est très simple. Vous devez remplir le récipient avec l’eau, ajouter des quelques gouttes du liquide de vaisselle et refermer le couvercle. Maintenant, agitez-le fortement pour enclencher le phénomène. Le résultat est que vous verrez la tornade naître à l’intérieur.

Faire du dentifrice d’éléphant

Faire du dentifrice d’éléphant est un exercice fabuleux. Pour réaliser cette activité scientifique, vous aurez besoin de composantes telles que :

  • Une bouteille
  • Du savon de vaisselle
  • Une cuillère à soupe
  • De la levure
  • Du colorant alimentaire
  • Du peroxyde
  • Un bol
  • De l’eau tiède

Pour la préparation, vous devez premièrement mettre la bouteille sur un support approprié par mesure de précaution. Dans le bol, mélangez 1 cuillerée de levure à 2 cuillerées d’eau tiède. Puis, dans la bouteille vide, vous devez ajouter le peroxyde, le colorant alimentaire et le savon de vaisselle. Renversez ensuite le contenu du bol dans la bouteille pour voir la réaction que cela produira. Vous verrez la mousse se gonfler, sortir et se répandre à l’extérieur avec une certaine effervescence.

Créer un mini volcan avec du citron

citrons

Si vous êtes passionnés des phénomènes d’ébullition, vous pouvez créer un mini volcan avec du citron. Pour l’obtenir, vous aurez besoin d’1 citron, du colorant, du bicarbonate, du savon liquide, d’un couteau, d’une cuillère, de l’eau et un bol.

Lisez aussi :  Qui est " l'homme déconstruit " par Sandrine Rousseau ?

Pour la mise en application, vous devez couper le citron à l’aide du couteau et le creuser ensuite avec la cuillère. Puis, vous devez ajouter quelques gouttelettes de colorant et de savon liquide au bicarbonate de soude. Après cela, retournez la cuillère dans le creux du citron afin d’obtenir un mélange homogène. Pour finir, ajoutez de l’eau là-dessus afin de déclencher la réaction. Vous verrez un bouillonnement produisant un mini volcan apparaître à l’intérieur du trou qui va évoluer et se rependre au-dessus du citron. En réalité, cela est dû à l’interaction produite par la rencontre de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire