Optimisation de la chaine d’approvisionnement : voici ces 4 stratégies à mettre en place pour y arriver !

Les défis auxquels font face les managers de chaine d’approvisionnement sont de plus en plus colossaux. Ce sont entre autres la satisfaction des demandes des clients, et l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Pourtant, il est bien possible d’atteindre ces différents objectifs tout en gardant la supply chain efficace. La meilleure façon d’y arriver consiste à faire intervenir toutes les parties prenantes. Voici 4 stratégies à mettre en place sans plus hésiter.

1.      Segmenter la clientèle

Avec un système erp « supply chain », vous ne perdrez plus de temps dans la satisfaction des différents besoins de vos clients. Les méthodes classiques montrent parfois leurs limites dans certaines situations. Il est donc préférable de posséder un outil qui vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent. Ainsi, vous pouvez segmenter la cliente selon les besoins les plus récurrents en utilisant des sondages par exemple.

Cette stratégie vous permettra d’avoir une idée plus précise des tendances générales. Cependant, l’objectif n’est pas de réaliser une segmentation à tout prix. Il faudra plutôt trouver une façon d’accroitre la rentabilité de votre supply chain avec cette méthode.

2.      Se servir des technologies adaptées


Comment pouvez-vous prendre les meilleures décisions relatives à votre chaine d’approvisionnement ? Il faudra travailler avec les outils technologiques qui améliorent la visibilité :

  • Des flux de produits ;
  • Des services ;
  • Des informations.

Les entreprises peuvent maintenant établir des interconnexions entre les différents appareils qu’elles utilisent. L’électronique permet ainsi de gagner en efficacité, et remplacer un système complètement obsolète. Sur le court, moyen et long terme, les performances de la supply chain connaitront par conséquent une belle croissance. Pour ne pas être noyé sous le flux de données à analyser, il vaut mieux collaborer avec des professionnels. Ils sauront conseiller les meilleurs outils à utiliser pour gérer une supply chain.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la réparation de platine avec Pimp Your Technics

3.      Surveiller le marché et ses prévisions

Les signaux des marchés peuvent être de précieux indices quant à la façon de gérer votre chaine d’approvisionnement. Avec une bonne lecture, vous pourrez optimiser vos prévisions et mettre à disposition les ressources nécessaires à votre chaine logistique. Ces différentes actions auront pour conséquence de rendre votre planning prévisionnel plus homogène. Chaque département de l’entreprise établit ses prévisions avec ses propres informations et hypothèses.

Il n’est pas rare que cela donne lieu à des analyses divergentes, puisque les données utilisées sont rarement issues du marché. Par conséquent, la chaine d’approvisionnement peut faire face à des obstacles qui limiteront son bon fonctionnement. La solution consiste à établir un planning de précision en utilisant un outil de gestion.

4.      Nourrir la concurrence entre les fournisseurs


Les rapports entre les managers de supply chain et les fournisseurs sont souvent peu amicaux. Cela est souvent lié au fait que les premiers veulent toujours se procurer les matières premières aux prix les plus bas. La réduction des coûts d’achat accroit pourtant énormément la rentabilité de l’entreprise. En tant que manager, vous aurez tout intérêt à nourrir la concurrence en ayant de nombreux fournisseurs. Une compétition entre eux vous permettra d’obtenir de faibles coûts à l’achat des matières premières.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire