3 solutions de financement incontournables pour une entreprise
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de financement à court terme pour les entreprises. Parmi elles, il en existe que tout chef d’entreprise devrait connaître. Dans cet élément, on fait le point de quelques solutions de financement incontournables pour une entreprise.
L’apport personnel
Que vous ayez en vue de démarrer votre projet ou que vous pensiez accroître les activités de votre entreprise, l’apport personnel reste une source de financement primordial. Point de départ de votre projet entrepreneurial, c’est une méthode de financement qui exige de votre part une contribution à vos besoins financiers.
Cet apport en capital qui couvre en général entre 20 et 30 % de la part totale doit être utile pour les premières dépenses de l’entreprise. De même, il est un signe de la crédibilité que vous donnez à votre projet. En effet, l’apport personnel au financement reflète votre engagement pour la mise en œuvre de votre projet.
Ce qui est un critère important pour les investisseurs et autres établissements bancaires qui souhaiteront vous apporter un coup de pouce.
L’affacturage
Un autre mode de financement à court terme qui fait parler assez de lui est l’affacturage. Encore appelée factoring, cette source de financement vise à optimiser le besoin en fonds de roulement d’une entreprise. Il consiste pour un factor (société financière) d’acheter les dettes des clients afin de permettre à l’entreprise de disposer d’une trésorerie conséquente dans de brefs délais.
C’est donc un dispositif de financement qui offre à une entreprise la possibilité de recouvrer plus rapidement ses créances pour éviter le risque d’un découvert bancaire. Pour en bénéficier, il faut signer un contrat d’affacturage avec le factor. L’un des experts actuellement en matière d’affacturage est Bibby Factor. Cette société offre aux PME et TPE des solutions adaptées et modulables, quelle que soit leur taille.
Le love money
En dehors du Factor, il est possible de trouver de financement pour son entreprise en comptant sur ses proches. Cette méthode de financement est le love money. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une source de financement qui consiste pour l’entrepreneur à convaincre ses proches de lui prêter de l’argent pour financer son projet.
Il peut prendre différentes formes à savoir : le don, le prêt d’argent, l’investissement en capital. Le plus gros avantage du love money est qu’il permet de constituer ou de renforcer un apport personnel en vue d’obtenir un prêt bancaire ou d’attirer les investisseurs. C’est donc une solution qui crée un effet levier assez important.
Toutefois, il convient de rester vigilant quant à sa mise en œuvre. Si les dons font rarement cas d’une signature de contrat, il ne doit pas en être le cas pour le prêt d’argent et l’investissement en capital. Ces deux formes d’apport de financement doivent impérativement faire l’objet d’une signature d’un acte. Ceci permettra d’éviter les petites querelles avec la famille et les amis plus tard.