Gestion de crise en entreprise
Business
 

Gestion de crise en entreprise : nos conseils professionnels

Nitidis est un cabinet spécialisé dans le domaine de la gestion de crise en entreprise. Grâce à l’expérience et aux compétences de chacun de ses membres, il est une des aides les plus appréciées par les professionnels qui souhaitent bénéficier de prestations sur mesure permettant d’apprendre à appréhender, mais aussi à limiter les impacts d’une crise au sein d’une structure.

 

Traverser une crise en entreprise : définir la crise

 

Une crise se définit comme un événement survenant généralement subitement au sein d’une entreprise, d’un État ou d’une organisation, provoquant alors une forte déstabilisation. Elle peut aussi s’accompagner d’une charge émotionnelle importante pouvant faire perdre tous ses repères, déstabiliser les habitudes, un savoir-faire ou un savoir-être. 

 

La gestion de crise en entreprise va avoir un objectif bien précis : limiter les impacts d’une crise et appréhender les crises à venir. Pour cela, il va falloir que les parties prenantes de l’entreprise en situation de crise réussissent à mettre en place une méthodologie d’actions adaptée à la crise. Cette dernière peut être de plusieurs types : catastrophe naturelle, criminelle, économique, politique, sanitaire, ou financière, mais aussi liée à des problèmes d’information, de réputation ou de ressources humaines.

 

Il est important de savoir qu’une gestion de crise en entreprise passe également par la communication de crise. Il s’agit là de deux domaines différents qui, pour autant, marchent de pair. Alors que le premier permet de préparer, d’analyser et de mettre en place des réactions adaptées à la crise subie par l’entreprise, le second est un moyen d’information et de communication des actions mises en place, tant en interne qu’en externe, permettant de clarifier la situation et de rassurer le public/clients. Pour simplifier les choses : la communication de crise accompagne la gestion de crise en entreprise.

Lisez aussi :  Ouvrir une llc société : conseils et informations sur la création de société aux USA

 

Mettre en place une gestion de crise en entreprise

 

Il est essentiel de préparer les équipes à une gestion de crise en entreprise. C’est un processus de préparation complet grâce auquel tous les membres peuvent se préparer, gérer et limiter les effets engendrés par des actions, des événements, des prises de paroles improvisées ou autres facteurs inattendus, et négatifs. 

 

Grâce à la gestion de crise en entreprise, les équipes ont la possibilité d’anticiper les risques et les menaces, d’élaborer des stratégies pour en réduire les effets, et de mettre en application des actions de manière immédiate lorsque cela est nécessaire. 

 

Pour appeler un événement « crise », il faut que ce dernier soit considéré comme un risque ou une menace importante pour l’entreprise, pouvant inclure un élément de surprise exigeant une prise de décision rapide quant aux actions à mettre en place. Il peut arriver que certaines crises soient inévitables, voire même “attendues” par une entreprise. Par ce terme, on entend en réalité un élément prévu par l’entreprise et préparé, car jugé comme prévisible. 

 

La gestion de crise en entreprise permet d’aborder n’importe quel événement négatif pour une organisation grâce à de bonnes décisions, étudiées et validées au préalable. Or, certaines crises semblent parfois apparaître comme une fatalité, c’est pourquoi il existe la préparation de crise permettant d’être prêt à affronter un événement prévisible lorsqu’il survient, et d’en limiter les impacts négatifs.

 

 

Faire appel à Nitidis pour la gestion de crise en entreprise

 

Si votre entreprise subit une crise, nous vous conseillons de faire appel sans délai à des experts reconnus dans le domaine de la gestion de crise en entreprise : Nitidis. En effet, grâce à leurs nombreuses compétences, mais aussi grâce à leur expertise rare, tous les professionnels travaillant au sein de cette agence de gestion de crise à Paris vont avoir les méthodes et mettre en place une analyse perspicace et vous proposer des hypothèses d’action essentielles pour intervenir avant, pendant et après la crise que vous traversez. C’est aussi se préparer à gérer la communication de crise associée à l’événement qui impacte l’entreprise. La formation au média training et à la prise de parole en public est impérative pour les dirigeants et les porte-parole de la cellule de crise. L’agence Nitidis avec son département dédié au média training sont incontournables pour se préparer en amont, pendant et après la crise.

Lisez aussi :  Top 3 des meilleures plateformes de formation en ligne

Pour en savoir plus sur les formations au media-training et à la prise de parole en public consultez le site : www.mediatraining.info

 

L’accompagnement va permettre d’avoir en main un ensemble de mesures permettant alors de limiter au maximum les impacts d’un tel événement. Mais ce n’est pas tout. L’agence Nitidis est présente pour vous permettre d’éviter de subir un grand nombre de phénomènes, pouvant engendrer des conséquences néfastes. Pour cela, les experts de Nitidis mettent en place une stratégie à vos côtés qui tient compte soit de votre PCA (Plan de Continuité d’Activité), soit d’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ou encore d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) ou d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) ou d’un POI (Plan d’Opération Interne).

 

Afin d’être certain que votre activité reparte du bon pied, tout en s’assurant de faire perdurer les actions proposées pour en obtenir les résultats attendus, les experts de Nitidis vous accompagnent même en post-crise. Pour vous comme pour eux, cela permet une optimisation des dispositifs de gestion de crise en entreprise, de communication de crise, mais cela apporte aussi des conseils précieux pour le développement de votre société.

 

Nitidis vous accompagne et intervient pour la gestion de crise en entreprise lors de situations sensibles en vous faisant profiter d’une rare expertise. Découvrez-en plus sur cette agence de gestion de crise et de communication de crise à Paris en cliquant ici.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire