Vernis a ongle : comment bien le choisir, bien l’appliquer… notre guide complet !
Il est, avec le maquillage, un symbole de beauté et de féminité pour beaucoup d’entre nous. Vous aimeriez, vous aussi, profiter d’une belle manucure, mais n’y connaissez rien en vernis à ongles ? Vous ne savez pas lequel choisir, et encore moins comment l’appliquer et l’entretenir ? Pas d’inquiétude, c’est justement ce que nous vous invitons à découvrir ensemble ici.
Une multitude de vernis pour des usages différents
Il existe de nombreux vernis pour embellir vos mains, en termes de coloris, de motifs… Vous souhaitez faire vos premiers pas en manucure avec un vernis à ongles pas cher chez Yves Rocher par exemple ? Nul besoin de vous ruiner pour embellir vos mains ! Vous pourrez par exemple trouver des vernis de couleur rose œillet, d’autres noir ébène ou encore de couleur bleu automne ou bronze doré. D’autres vernis se rapprochent de la couleur naturelle de l’ongle.
Cependant, le vernis à ongles peut également avoir d’autres propriétés. Certains traitements se présentent en effet sous la forme de vernis, pour combattre par exemple des mycoses. Ce produit trouve donc tout à fait sa place aussi bien dans notre trousse de toilette que dans notre armoire à pharmacie.
De plus, se faire les ongles incite naturellement à prendre soin de soi et de ses mains. Quoi de plus satisfaisant, après une jolie manucure, que des résultats durables ? Grâce à une bonne hygiène de vie et un bon entretien de ses ongles, vous pourrez profiter longtemps du fruit de votre belle manucure. Voyons tout d’abord vers quels coloris vous tourner avant d’apprendre ensemble comment bien poser son vernis et comment bien l’entretenir.
Comment bien choisir son vernis à ongles ?
Au même titre que le maquillage, le choix de la couleur de votre vernis va dépendre de plusieurs facteurs. Ce produit de beauté se décline en de nombreuses teintes, et ce, pour une raison simple : il existe autant de teintes que de grains de peau. C’est-à-dire, une infinité !
En fonction de votre couleur de peau
Prenez donc bien en compte votre carnation avant de vous décider pour tel ou tel coloris de vernis à ongles.
Si vous avez la peau claire, le choix d’un coloris foncé permettra de créer un joli contraste, mais pas seulement. Vous aimez le rouge ? Alors un rouge vif sera l’idéal pour mettre en valeur vos jolies mains. Si vous souhaitez quelque chose de plus discret, un rose chromé sera l’idéal. Pour des coloris plus froids, n’hésitez pas à vous tourner vers un vernis gris qui apportera à la fois couleur et douceur à vos mains. Les couleurs pastels comme le vert pâle, le jaune pastel ou le marsala apporteront de l’éclat à votre carnation naturelle.
Enfin, si vous souhaitez opter pour du vernis de couleur foncée, vous aurez l’embarras du choix entre rouge noir, bordeaux, bleu foncé (nuit ou roi), vert foncé ou encore marron chocolat. À l’inverse, les teintes trop claires sur peaux très claires risquent de se voir très peu, et sont donc peu conseillées.
Si vous avez la peau mate ou noire, vous pourrez tout d’abord vous tourner vers un vernis jaune, couleur primaire incontournable pour les carnations foncées. Le jaune apporte du peps et de la gaieté tout en rehaussant le teint. Les peaux les plus foncées seront sublimées via la couleur jaune pissenlit. D’autres couleurs flashy iront à merveille pour vos ongles comme le bleu électrique, le fuchsia, le prune ou encore le orange. Le bleu pastel convient à toutes les carnations ; si vous aimez ce coloris, aucun risque à opter pour celui-ci si vous avez la peau mate ! Vous préféreriez quelque chose de plus sobre ? Il est tout à fait possible de se tourner vers un vernis nude, à bien choisir selon votre carnation naturelle (ex : beige doré, café au lait, sable…). Si vous avez la peau noire, nous vous conseillons d’opter pour des nuances de marron type acajou ou café, ou encore vers un beige marronné ou un nude abricoté.
Pour aller avec votre tenue et votre maquillage
Le choix du coloris de votre vernis dépend également de celui de vos tenues. Certains coloris comme le nude sont assez passe-partout. D’autres s’accorderont à merveille avec certains styles vestimentaires. Rien de tel qu’un joli vernis rouge pour une soirée élégante où vous porterez une robe noire ; de quoi donner un côté femme fatale très chic ! Vous pourrez également décider d’accorder votre vernis avec un petit accessoire, afin de créer un rappel de couleur (ex : foulard, sac à main). Jouez aussi sur la complémentarité ! Un vernis bordeaux ou de couleur fuchsia ira parfaitement avec une tenue grise ou kaki par exemple. Certains coloris type gris, marron ou noir, ont pour gros avantage de s’accorder avec la plupart des tenues, qu’elles soient sobres ou au contraire colorées.
Si vous vous maquillez, il est conseillé d’opter pour un vernis aux couleurs complémentaires. Le ton sur ton est tout à fait possible aussi, mais le look monochrome risquerait de sembler monotone. Si vous portez un fard à paupières bleu par exemple, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre coloris bleu. Vous resterez ainsi dans des tons similaires sans pour autant avoir l’exact même coloris… ce qui pourrait être, en plus, assez compliqué à accorder !
Enfin, les saisons jouent un rôle non négligeable dans notre manière de nous habiller, de nous maquiller… et donc dans notre choix de vernis à ongles ! De plus, nous allons naturellement nous orienter vers les couleurs propres à la saison du moment. L’automne sera par exemple très propice au port de couleurs comme le vert foncé, le doré ou les tons bruns.
L’art de poser son vernis à ongles
Une fois votre ou vos couleurs sélectionnées avec soin, place à la pose !
Des ongles bien propres
La première des choses à faire est de partir sur une base propre. Si vous avez déjà du vernis, retirez-le à l’aide de dissolvant. Nettoyez ensuite vos ongles afin de retirer toutes les salissures qui pourraient s’y être glissées. De manière générale, tout soin ou rituel beauté nécessite de bien se laver les mains. Cet adage est d’autant plus vrai que vous allez justement embellir vos mains. Et pour ce faire, rien de tel qu’une base impeccable !
Avant d’appliquer votre vernis, n’hésitez pas, si besoin, à procéder à la coupe et au limage de vos ongles. Pour pouvoir obtenir un joli résultat, assurez-vous que ces derniers soient finement coupés, puisque le vernis va servir à les mettre en valeur. De plus, des ongles parfaitement polis permettront une meilleure tenue du vernis.
Prévoyez ensuite ce que l’on appelle une base pour les ongles. Il s’agit d’un produit à appliquer sur vos ongles avant le vernis. Celle-ci fait office de protection.
Petite astuce : avant même de poser cette base, imbibez un coton de vinaigre blanc et passez-le sur vos ongles. En plus d’être un excellent antiseptique, le vinaigre permet une meilleure adhésion de la base puis du vernis.
La pose en elle-même
Place maintenant à la pose. Commencez par appliquer une première touche de vernis, fine et étirée. Pour ce faire, placez d’abord une goutte au milieu de votre ongle, avant d’étirer celle-ci sur les côtés. Prévoyez un petit bâton imbibé de dissolvant pour pouvoir retirer facilement et rapidement le surplus. L’une des règles d’or en manucure ? Le vernis ne doit jamais toucher la peau !
Une fois cette première couche passée, patientez environ un quart d’heure avant de poser une seconde couche. Celle-ci devra être un peu plus épaisse, et nécessitera donc un peu plus de temps pour sécher.
Vous avez fait un accroc sur le vernis alors qu’il n’a pas encore séché ? Pas de panique, là encore le dissolvant est votre fidèle allié. Ajoutez-en légèrement sur le bout de votre doigt pour ensuite tapoter là où l’accroc est fait pour le remettre comme il faut.
Pour finaliser votre manucure, prévoyez un vernis totalement transparent. Celui-ci va permettre d’ajouter le côté éclatant de vos ongles, mais aussi d’en renforcer la tenue.
Enfin, évitez de laver vos mains à l’eau chaude dans les 12 heures qui suivent la pose du vernis. À l’inverse, un passage de vos mains sous une eau bien froide contribuera à mieux faire durcir le vernis.
Les bonnes pratiques pour entretenir sa manucure
Le bon entretien de sa manucure passe par plusieurs bonnes habitudes. Pensez par exemple à limer régulièrement vos ongles pour éviter le risque de cassure. Un geste à adopter également si vous venez de vous casser un ongle. La lime est d’ailleurs beaucoup plus douce que le coupe-ongle.
Prévoyez aussi d’hydrater régulièrement vos ongles en y appliquant de l’huile de ricin ou d’huile d’olive. Ils seront ainsi mieux nourris et plus résistants.
Enfin, laissez respirer vos ongles entre deux manucures. Après avoir retiré la précédente, armez-vous de patience et attendez un ou deux jours avant une nouvelle pose de vernis. Celui-ci y adhérera d’ailleurs bien mieux !