peau bébé
Santé / Bien-être
 

Prendre soin naturellement de la peau de son bébé grâce au vernix caseosa

Le vernix caseosa est une couche naturelle composée de cellules superficielles, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. C’est un soin naturel pour le bébé qui le protège des risques de dessèchement de la peau provoqués par le liquide amniotique. Le vernix caseosa est indispensable aussi bien pendant la vie intra-utérine qu’après la naissance du bébé.

 

Qu’est-ce que le vernix caseosa ?

 

Le vernix caseosa est une matière visqueuse et cireuse qui reste sur la peau du nourrisson après sa naissance. C’est une substance très adhérente qui fait office de barrière contre les agressions extérieures et les infections. Ce soin naturel pour bébé est riche en protéines (9,1%), en lipides et en vitamines (10,3%). Il renferme également de l’eau (80,5%). Il détient de nombreuses propriétés bénéfiques à savoir : hydratantes, anti-bactériennes, antifongiques, cicatrisantes, anti-infectieuses, etc.

 

A la naissance, la quantité de vernix caseosa peut être différente d’un enfant à un autre. D’une manière générale, cette substance se concentre sur le dos et la poitrine du nouveau-né. Le vernix caseosa commence à se former pendant la deuxième partie de la grossesse. Les enfants nés prématurément en ont une plus grande quantité que les enfants nés à terme car à l’approche de la naissance du bébé, c’est-à-dire au cours du 8ème mois de grossesse, le vernix caseosa commence à se détacher de la peau du bébé. Il peut en rester après l’accouchement, en particulier dans les plis de la peau.

Lisez aussi :  Les avantages d'une bonne qualité de vie au travail

 

Le rôle du vernix caseosa 

 

Le vernix a une apparence peu attirante, certes, mais il possède des bienfaits naturels et des propriétés de soin incomparables pour le bébé.

 

Il a été prouvé que le vernix caseosa agit aussi comme un mécanisme de défense pour lutter contre la chute thermique après la naissance. Grâce à ses propriétés imperméabilisantes et hydratantes, le vernix permet de régulariser le pH de la peau du bébé.

 

Le vernix caseosa est donc très efficace comme soin naturel pour bébé au lieu d’utiliser une crème hydratante classique et peu adaptée. Il est recommandé d’effectuer un massage délicat pour que la substance puisse être mieux absorbée par la peau du bébé. Cela permet également de réduire l’aspect blanchâtre en faisant pénétrer le produit, au lieu de l’essuyer. Ce premier massage procure également un effet apaisant chez le bébé.

 

 

Au cours de l’accouchement, le vernix caseosa aide la mère à faire sortir le nouveau-né, étant donné qu’il lubrifie la peau du bébé. Comme il a été dit plus haut, le vernix caseosa est une substance antibactérienne et antifongique. Il est donc efficace pour protéger le nouveau-né contre les éventuelles infections bactériennes telles que les staphylocoques. Il participe aussi au renforcement des défenses immunitaires.

 

Selon certaines études, ce soin naturel pour bébé est aussi constitué par des phéromones. Ces derniers ont pour fonction de favoriser le lien d’attachement entre le parent et l’enfant.

 

Comment faire pour maintenir le vernix caseosa le plus longtemps possible ?

 

Lisez aussi :  Comment augmenter ses capacités cognitives ?

Après la naissance du bébé, il vaut mieux éviter de laver le nouveau-né pour maintenir le vernix sur sa peau du moins pendant ses premiers jours de vie. Lors du premier bain, il n’est pas conseillé d’utiliser de savon afin de préserver les bienfaits du vernix caseosa. Un simple nettoyage avec un morceau de tissu doux et de l’eau claire fera l’affaire. Il faut cependant faire attention à ne pas enlever le vernix caseosa.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le premier bain du bébé doit être effectué au moins dans les 6 heures après la naissance. Or, il est souvent préconisé d’attendre jusqu’au troisième jour de vie du bébé pour que ce dernier puisse profiter pleinement des bienfaits du vernix caseosa. En effet, ce dernier se détache naturellement en desquamant sous 2 à 3 jours après l’accouchement.

 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire