3 infrastructures sous-marines essentielles à l’économie moderne
Les infrastructures sous-marines sont une partie vitale des systèmes de transport et de communication mondiaux. Elles fournissent maintenant des services vitaux pour le monde entier, y compris les liaisons Internet, le transport de marchandises et de personnes, et même la fourniture d’énergie.
Canalisations sous-marine
Les pipelines sous-marins ou canalisations sous-marines sont une technologie qui permet de transporter de l’eau et d’autres fluides sous la surface des océans, des mers et des lacs. Elles peuvent être utilisées pour le transport de produits pétroliers, d’énergie, de matières premières, de produits chimiques et d’eau potable.
Une canalisation sous-marine est généralement construite à partir d’un mélange de matériaux tels que l’acier, le béton, le plastique et le caoutchouc. Elle est conçue pour résister aux pressions et aux conditions de la mer et est souvent installée à des profondeurs allant jusqu’à 500 mètres.
Elles sont également utilisées pour la fourniture d’eau pour le nettoyage des navires et des ports et aussi pour le drainage des eaux usées des villes côtières.
Leur construction et leur entretien exigent des compétences et des technologies spécialisées. Les travaux sont souvent effectués par des techniciens qualifiés qui utilisent des équipements spécialisés pour surveiller les pipelines et assurer leur fiabilité.
Les canalisations sont souvent conçues pour résister aux changements de pression et de température de la mer et sont souvent couvertes par une couche de protection pour les protéger des effets corrosifs des produits chimiques et des sédiments.
Les deux gazoducs Nord Stream (Russie – Allemagne) permettent de connecter les réserves de gaz de la Russie aux pays de l’UE.
Ils sont considérés comme l’un des plus importants dans l’approvisionnement de gaz aux entreprises et au ménages européens. En effet, ils peuvent transporter jusqu’à 50 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Câbles sous-marins
Les câbles sous-marins sont utilisés pour la télécommunication. Ils sont composés de petit fils de verre qu’on appelle fibres optiques. Celles-ci transportent les données que l’on transfère lorsqu’on appelle quelqu’un, qu’on envoie un sms ou qu’on télécharge un fichier ou une vidéo.
Ces fibres optiques peuvent transporter une énorme quantité de données sur de longues distances et c’est grâce aux câbles sous-marins qu’on peut être connectés.
Normalement, un câble sous-marin peut durer une vingtaine d’années mais cela dépend aussi des conditions météorologiques auxquels il peut faire face ou à l’ancrage des bateaux qui peut lui causer des dommages. Ainsi, Ils sont conçus pour résister aux conditions sous-marines et à des températures extrêmes
Ces câbles sont essentiels pour les entreprises, les fournisseurs de services, les universités et les particuliers qui dépendent d’une connexion internet fiable et abordable.
Un des plus importants câbles sous-marins de télécommunication est le SEA-ME-WE3 qui relie l’Asie du sud-est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’ouest. Il est à ce jour le plus long du monde avec une longueur de 39 000 km et relie un total de 33 pays.
Dernièrement, Meta est en train de lancer un projet de câble sous-marins de télécommunication appelé 2Africa qui deviendra le plus long du monde avec une longueur de 45 000 km et qui reliera l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Il permettra à certaines parties d’Afrique d’avoir accès à une bonne connexion internet, de fournir plus d’accès à la demande croissante au Moyen-Orient et surtout de poursuivre la croissance des connexions 4G et 5G pour que plus de personne dans le monde y ait accès.
Plateformes de forage sous-marines
Les plateformes de forage sous-marines sont des outils technologiques qui permettent aux entreprises de forage de rechercher et de produire des hydrocarbures et d’autres ressources sous-marines ainsi que d’inspecter les fonds marins.
Elles sont construites à partir d’un matériau résistant aux pressions sous-marines et sont dotées d’un système d’exploitation spécial qui peut gérer les exigences techniques du forage sous-marin.
Elles sont conçues pour être rentables et efficaces et peuvent être configurées de différentes façons pour répondre à des exigences spécifiques.
Elles sont également utiles pour la construction navale et l’exploration géologique, pour évaluer les écosystèmes sous-marins, cartographier les fonds marins et étudier la faune et la flore aquatiques.
Les plateformes de forage sous-marines les plus profondes au monde sont tout à fait remarquables. Elles offrent un aperçu fascinant de la technologie de pointe qui permet aux chercheurs et aux scientifiques de creuser plus en profondeur que jamais dans les profondeurs des océans.
Le Deep Sea No.1, opéré par le China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), situé au sud de la Chine est une des plateformes pétrolières majeures et la plus profonde du pays.
En effet, il peut aller à plus de 1000 mètres de profondeur et est une source importante d’énergie pour certaines régions de la Chine comme la baie de Guangdong,Hong-Kong et Macao.
La Chine peut exploiter des gisements beaucoup plus loin car le Deep Sea No.1 est semi-submersible. De plus, au début de l’année 2022, la plateforme aurait produit plus de 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel et aurait donc une grande importance pour garantir l’apport d’énergie au niveau national.