Gemmologie : tout savoir sur les pierres fines tanzanites
Non, la gemmologie n’a rien à voir avec la lithothérapie ! Bien que dans les deux cas les pierres ou plutôt les minéraux sont à l’honneur, le premier domaine concerne les pierres précieuses dites aussi les « pierres fines » comme les tanzanites. Connaissez-vous les caractéristiques de cette pierre ?
Comprendre la gemmologie
La gemmologie est une discipline grâce à laquelle il est possible de consacrer une étude aux pierres précieuses ou semi-précieuses ; les pierres fines et ornementales. C’est une niche de la minéralogie.
Les professionnels qui exercent ce métier, les gemmologues, doivent avoir une grande capacité d’analyse et de mémorisation puisque la qualité de leurs résultats de travail et donc de leurs tâches quotidiennes est déterminée par leur niveau de connaissance des pierres fines et autres minéraux. Concernant les tanzanites, par exemple, ils doivent être capables de les reconnaître grâce à toutes ses caractéristiques. Pureté, taille, polissage, rareté… Un professionnel de la gemmologie ne doit rien oublier ! Toutes ces spécificités qui font la beauté et la valeur d’une gemme sont des données essentielles à son travail souvent en étroite collaboration avec des joailliers, des investisseurs, des artisans décorateurs, etc.
Depuis des siècles et encore de nos jours, il est coutume de penser que les pierres fines peuvent être des « pierres de naissance » ; ce qui signifie que chacune d’entre elles serait liée à différents signes astrologiques. Loin de l’univers de la gemmologie, cela apporte tout de même une importance spécifique à ces minéraux qui sont alors considérés comme des porte-bonheur énergétiques bénéfiques pour notre bien-être.
Les tanzanites et leurs caractéristiques
Que ce soit en lithothérapie comme en gemmologie, on accorde aux pierres fines comme les tanzanites des propriétés bien spécifiques.
Les tanzanites sont une variété de l’espèce Zoïsite que l’on peut repérer grâce à ses dégradés de couleur pouvant varier du bleu au violet ainsi que son éclat vitreux et nacré. L’une des grandes particularités de cette pierre est qu’une fois le rayon de lumière dans la gemme, celui-ci se divise en deux pour offrir un éclat très apprécié des amateurs mais aussi et surtout des professionnels de gemmologie. Par ailleurs, le territoire de gisement étant de plus en plus restreint, les tanzanites se font de plus en plus rares ; elles sont alors très convoitées.
Comme pour toutes les autres pierres fines, celles-ci sont dotées de critères de sélection qu’il faut connaître : couleur, clarté, pureté, taille, poids. Si vous souhaitez en acquérir, il est essentiel de tenir compte de ces caractéristiques pour être sûr de payer le prix approprié.
Comment acquérir des tanzanites et autres pierres fines ?
Si le métier de gemmologue existe, c’est pour permettre aux personnes qui ne sont pas familières des pierres fines d’en connaître, justement, davantage. Mais cela ne s’arrête pas là ! La gemmologie est aussi un moyen de donner à d’autres professionnels ou à des particuliers des accès plus faciles à des pierres précieuses comme les tanzanites, les saphirs, les diamants, les rubis, etc.
Lorsqu’une personne souhaite faire l’acquisition de pierres fines, elle s’oriente généralement vers les connaissances et les compétences d’un gemmologue. En effet, ce professionnel a toutes les cordes à son arc pour permettre à quiconque de faire le meilleur investissement possible. Il est aussi tout à fait possible de demander des recherches précises pour des besoins précis ! Dans ce cas, elles sont orientées en fonction des besoins et du budget annoncé.
La gemmologie est non seulement l’étude des pierres fines mais aussi l’art de les raconter et d’en partager toutes les particularités. Quel que soit le profil de l’acquéreur, si ce dernier souhaite investir dans les tanzanites, des professionnels peuvent l’aider, le conseiller, et l’accompagner !