achat voiture
Auto / Moto
 

4 choses auxquelles penser avant d’acheter sa première voiture

Vous venez enfin d’obtenir votre permis de conduire et rêvez déjà de grandes aventures au volant de votre bolide. Ne soyez pas trop impatient, vous devez prendre en compte plusieurs points avant d’investir dans votre première voiture. Dans notre article du jour, nous vous indiquons 4 choses auxquelles il est important que vous pensiez avant d’investir dans votre premier véhicule.

1. Calculez votre budget en amont

Il est important d’avoir une idée du montant que vous allez réserver à vos dépenses automobiles. Celui-ci prend bien évidemment en compte la somme que va vous coûter votre nouvelle voiture à l’achat, en fonction du modèle et de l’état du véhicule que vous choisissez. Néanmoins, n’oubliez pas de compter dans votre budget vos potentiels frais de réparation et de révision chez le garagiste. Souscrire une assurance auto engage aussi des frais que vous devez anticiper. D’ailleurs, si vous ne savez pas quel type de contrat choisir, nous vous conseillons de vous tourner vers le comparateur d’offres d’assurances auto Macif. En quelques clics, vous pouvez définir vos besoins et vos envies, ainsi que recevoir un devis pour une assurance auto.

2. Choisissez un modèle adapté à votre profil de conducteur

homme qui choisit une voiture

Pour faire votre choix parmi tous les modèles de voitures proposés sur le marché, il est important de prendre en compte avant tout votre mode de vie. En effet, c’est à vous de faire le point sur l’usage que vous allez faire de ce véhicule. Vous devez vous demander si vous allez utiliser votre voiture de manière quotidienne ou occasionnelle, pour faire des trajets plus ou moins longs, en ville ou à la campagne. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’investir dans une voiture d’occasion plutôt que dans un modèle neuf pour votre premier achat. Vous risquez sans doute d’érafler votre carrosserie lorsque vous prendrez la route en tant que conducteur débutant, donc autant que votre voiture n’ait pas une valeur financière trop élevée.

Lisez aussi :  Rétroviseur de voiture : achetez-le chez Les Pièces Auto Pro !

3. Prenez soin de vérifier les antécédents de votre future voiture

Une fois que votre budget a été défini et que vous savez pour quel modèle de voiture opter, il est important que vous preniez le temps de vérifier les antécédents du véhicule qui retient votre attention. C’est une étape primordiale si vous orientez votre choix vers une automobile d’occasion. Par antécédents, nous entendons les réparations auxquelles elle a déjà été confrontée et son historique. Vous pouvez toujours demander les factures des précédentes au concessionnaire ou à l’ancien propriétaire de votre futur véhicule. Mieux vaut vous assurer que votre voiture sera fonctionnelle et qu’elle a régulièrement été révisée auparavant.

4. N’hésitez pas à essayer la voiture

femme dans une voiture chez le concessionnaire

Nous vous recommandons de ne pas vous limiter si vous avez des interrogations sur votre futur véhicule. Votre revendeur est dans l’obligation de répondre à toutes vos questions concernant la voiture qu’il vend. Vous pouvez également lui demander de l’essayer pour vérifier si ce modèle vous convient et si vous êtes à l’aise à son volant. C’est l’occasion de faire un « check-point » sur les réglages de votre véhicule, comme par exemple vérifier si le poste audio fonctionne correctement, si les lumières intérieures ne sont pas défaillantes ou encore si vous ne rencontrez pas de difficultés à reculer ou avancer votre siège.

Nous espérons que vous savez désormais quels conseils suivre avant de vous lancer dans l’achat irréfléchi de votre premier véhicule.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire