Comment changer une batterie d’iphone ?
Au fil du temps, la batterie d’un téléphone et notamment celle d’un iPhone voit ses performances diminuer. En effet, les téléphones conçus par Apple sont censés tenir 80% de leur charge durant près de 500 cycles, cela équivaut à 18-24 mois. La détérioration des constituants chimiques de la batterie peut entrainer le ralentissement de l’iPhone. Si vous souhaitez profiter de l’autonomie de votre téléphone ainsi que de toutes ses fonctionnalités, il serait bien que vous changiez la batterie. Suivez les différentes étapes de ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre iPhone.
Dans quels cas faut-il procéder au remplacement de la batterie de son iPhone ?
Il est certain que si votre iphone fonctionne comme au premier jour, vous n’aurez pas besoin de procéder au changement de sa batterie. Néanmoins, dans le cas où vous remarquez que votre Apple iphone est très lent ou qu’il ne s’allume plus sans aucune raison valable, il est préférable que vous optiez pour le remplacement de batterie. De même, la réparation est aussi possible lorsque la capacité de la batterie a diminué.
Quelle est la durée de vie d’une batterie iPhone ?
Comme la plupart des smartphones, l’iPhone conçu par la marque Apple est équipé d’une batterie au lithium-ion. Celle-ci est prévue pour faciliter un nombre limité de cycles de recharge avant de se dégrader et de perdre en autonomie. La batterie est d’ailleurs l’un des constituants du téléphone mobile qui se détériore vite. Bien que certaines personnes arrivent à conserver la potentialité de leur batterie pendant 5 ans environ, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 3 ans.
Est-ce une bonne idée de changer la batterie de son iPhone tout seul ?
Bien que le changement de la batterie d’un smartphone se fasse facilement, il est indispensable que vous possédiez quelques compétences techniques ainsi que de bons outils. Une mauvaise manipulation est susceptible d’endommager l’écran de l’iPhone ou d’autres constituants. Pour ce fait, équipez-vous de tous les outils indispensables pour le remplacement d’une batterie. Au nombre des outils dont vous aurez besoin figurent la ventouse, la pince, la spatule, le tournevis pentalobe et autres.
Quelles sont les dispositions à prendre avant de remplacer la batterie d’un iPhone ?
Avant d’opter pour la solution radicale de remplacement de batterie, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur en remettant les paramètres du smartphone à neuf. Pour réinitialiser un iphone, rendez-vous dans les paramètres. Après avoir cliqué sur « Général », sélectionnez l’option « réinitialiser tous les réglages ». Vos contenus ne seront pas supprimés, mais vous reprendrez la configuration initiale. Après ce geste, si vous remarquez que l’autonomie de la batterie de votre appareil est restée la même, il ne vous reste plus qu’à procéder au changement.
Les différentes étapes à suivre pour changer la batterie d’un iPhone
Lorsque vous avez les bons outils et la batterie de rechange à votre disposition, vous pouvez enclencher le processus de remplacement. Voici les étapes à suivre pour changer la batterie de n’importe quel modèle d’iPhone.
Étape 1 : Ouvrez l’iPhone
Avant le changement, il est conseillé de décharger la batterie du téléphone en dessous de 25%. En réalité, une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu ou d’exploser, si elle est percée accidentellement.
Après avoir déchargé la batterie, éteignez l’iPhone, puis retirez la batterie. À l’aide d’un tournevis pentalobe, dévissez les deux petites vis de 6,9 mm situées en bas de l’iPhone. Par la suite, disposez une pince à ventouse sur le bas du smartphone tout en restant au-dessus du bouton Home. Dès que les ventouses sont en place, serrez la pince pour que le bloc vitre et l’écran LCD se détachent du châssis.
Dans le cas où vous n’avez pas cette pince, vous pouvez vous munir d’une ventouse équipée d’un anneau. Tirez-la légèrement pour pouvoir insérer le levier en plastique entre la vitre et le châssis de l’iPhone. Avec le levier en plastique, faites le contour de l’appareil pour soulever le bloc de vitre et LCD depuis le bas.
Étant donné que le bloc n’est pas détaché du châssis, évitez de tirer dessus, car vous risquez d’abîmer les nappes de connexion ou les connecteurs. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez toutes les vis du haut maintenant la plaquette qui protège les nappes de l’écran de l’iPhone et retirez-la.
Étape 2 : Retirez la batterie et les composants qui l’entourent
L’étape qui suit l’ouverture de l’iPhone est celle du retrait de la batterie et de quelques composants. Pour y parvenir, commencez par déconnecter la nappe Facetime avec le levier plastique en plus de celle du bouton Home. Déclipsez ensuite les nappes du LCD et du tactile qui sont en dessous. Par la suite, retirez complètement l’écran iphone.
Pour retirer facilement la batterie de votre smartphone, dévissez les vis qui la maintiennent en vous servant d’un tournevis cruciforme. Retirez la pincette avec la plaquette métallique. Utilisez ensuite le levier plastique pour débrancher le connecteur de la batterie. En bas de la batterie, vous trouverez 3 languettes blanches. Tirez dessus pour décoller la batterie du châssis.
Enroulez progressivement les languettes dans le but de rester au plus près de la batterie. Vous remarquerez que la batterie se détachera toute seule. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous servir d’une carte plastique pour faire levier et retirer la batterie.
Étape 3 : Installez la nouvelle batterie et remontez l’écran de l’iPhone
Après avoir retiré l’ancienne batterie, posez les stickers adhésifs de batterie pour pouvoir poser la nouvelle. Une fois que la nouvelle batterie est en place, vous pouvez remonter l’écran de l’iPhone en faisant une légère torsion avec vos doigts sur le connecteur de la nappe.
Cela vous permet de vérifier la droiture de l’écran avant de le reconnecter à la carte mère. Après le remontage, redémarrez forcément le smartphone pour éviter plusieurs problèmes et simplifier le dépannage.
Étape 4 : Calibrez la batterie
Une fois que le changement de la batterie est effectif, il est indispensable que vous offriez des performances optimales à votre iPhone. Pour y parvenir, calibrez la nouvelle batterie en laissant charger à 100 % et en la laissant en charge durant deux heures supplémentaires. Par la suite, utilisez votre iPhone sans le recharger jusqu’à ce que la nouvelle batterie soit totalement vide. Rechargez ensuite le téléphone jusqu’à 100%, et ce, sans interrompre la charge.
Que faut-il faire pour économiser la nouvelle batterie ?
Le processus de remplacement de batterie est enfin terminé. Votre smartphone est maintenant quasi neuf. Cependant, évitez d’abuser des applications et des connexions réseau pour ne pas détériorer à nouveau l’état de la batterie et conserver son autonomie durant longtemps. De plus, n’ouvrez pas trop de fenêtres, car elles dévorent l’énergie contenue dans la batterie.
Par ailleurs, si c’est possible, désactivez le Wifi quand vous n’utilisez pas le portable. De même, faites régulièrement les mises à jour du système d’exploitation proposées par Apple. Il est aussi recommandé de baisser la luminosité de l’écran et de mettre l’écran rapidement en veille pour conserver l’autonomie de la batterie.
Par contre, si le problème persiste après la réparation et que l’état du smartphone ne s’est pas amélioré, vous pouvez vendre l’appareil à un prix intéressant. Vous pouvez utiliser l’argent obtenu au moment de la revente pour acheter un modèle d’iPhone plus récent.