Avec 65,56% d’abstention, Michaël Delafosse élu nouveau maire de Montpellier

23h45 – Michaël Delafosse 24 046 voix, 15,64% des inscrits, 47,23% des exprimés.

Philippe Saurel 17 644 voix, 11,48% des inscrits, 34,65% des exprimés.

Mohed Altrad 9 226 voix, 6% des inscrits, 18,12% des exprimés.

23h40 – Les chiffres de la participation à Montpellier : 52 935 votants, 1 394 blancs, 625 nuls, 65,56% d’abstention.

22h41 – Grosse ambiance au café de l’esplanade ou les supporters de Michael Delafosse fêtent la victoire.

Lire aussi : Michaël Delafosse : « Je veux participer au renouveau des idées à gauche »

Ou encore : Michaël Delafosse : la longue marche d’un socialiste vers le pouvoir

Montpellier : verdure et patates chaudes au menu de l’alliance PS-EELV

22h35 – A Lodève, Gaëlle Lévêque (DVG) l’emporte avec 47,04% des voix, talonnée de très près par Claude Laateb (DVD-46,56%).

22h32 – A l’hôtel de ville, seul le ballet des porteurs de résultats crée l’animation. Les tandems président(es) de bureaux (souvent des élus) et secrétaires (toujours des agents municipaux) ramènent les procès-verbaux de vote au poste de centralisation. Ambiance mitigée, les élus sortants fuient les caméras, tandis que de nombreux agents traînent sur le parvis. Certains ne cachent pas leur joie.

22h30 – À l’annonce des résultats, Karima, militante pour Michaël Delafosse exulte : « Enfin du changement, je suis tellement heureuse, c’est mérité. Je suis maman de 5 enfants et j’ai emmené tout le monde avec moi dans cette campagne. » Son fils qui l’a accompagné pour le dépouillement se réjouit de voir sa mère heureuse. Et la soirée n’est pas finie « Je vais rentrer mettre une belle robe rouge et direction l’esplanade pour faire la fête avec tous les Montpelliérains. »

22h25 – A Grabels, René Révol (LFI) est réélu pour un troisième mandat avec 50% des voix.

Même succès pour le maire sortant de Castelnau-Le-Lez Frédéric Lafforgue, également reconduit dans ses fonctions avec 52% des suffrages.

22h20 – A Cournonterral, William Ars a délogé le maire sortant. Il gagne l’élection avec 57,83% des suffrages.

22h13 – Une trentaine de militants de l’Audace en commun se retrouvent au Novelty. On ne sait pas encore si Mohed Altrad viendra. Un de ses partisans, déçu, espère que la dynamique restera. « Pendant six mois on a été comme des requins autour de la baleine pour la protéger et aujourd’hui l’océan est devant nous ».

mde

22h09 – A Villeneuve les Maguelone, le maire sortant Noël Segura (DVD) n’a pas été reconduit. La liste de gauche menée par Véronique Négret l’emporte avec 51,07% des voix.

22h – A Vauvert, Jean Denat (PS) et Jean-Louis Meizonnet (RN) sont dans un mouchoir de poche… Difficile de les départager pour le moment…

22h – A Toulouse, le maire sortant Jean-Lux Moudenc (LR) l’emporte avec 52% des voix.

21h50 – Triste compensation pour Nous Sommes: « Nous avons une élue au conseil municipal »! Maigres applaudissements. Question a Rhany Slimane « Avez vous des regrets en voyant les résultats ? ». « Non c est le temps qui nous dira si nous avons eu raison, nous allons continuer à former les gens ! »

21h30 – A Montpellier, Michaël Delafosse s’exprime : « Pas de vacances pour nous cet été. On va être au travail pour les montpelliérains et montpelliéraines. Au travail, au travail, au travail répète t-il. Et invite les habitants à venir fêter sa victoire au Pavillon Populaire ».

21h30 – A Agde, le maire sortant Gilles D’Etorre est réélu avec 55% des voix.

21h30 – Quartier Facs-Hôpitaux – École Eugène Pottier. Ici on ne rigole pas avec les mesures sanitaires, même pendant le dépouillement masques et plexiglass sont de mise malgré la chaleur que la pluie n’a pas vraiment chassée. Comme pour les premières remontées au niveau de la ville, les deux bureaux donnent premier Michaël Delafosse suivi de Philippe Saurel et de Mohed Altrad.
Pour deux personnes présentes lors du dépouillement la probable défaite du maire sortant est due à « son ignorance des souffrances des personnels des écoles et des crèches. Philippe Saurel paie son manque de considération pour ses agents. »

21h20 – A Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel est reconduit avec 45,20% des voix.

21h20 – Les chiffres du bureau centralisateur confirment les sondages sortis des urnes. Après 13000 bulletins dépouillés, Michael Delafosse a une avance de 12 points sur Philippe Saurel (46,75% contre 34,39%).

21h20 – Les 1ères tendances laissent présumer que je serais en tête, vient d’annoncer Michaël Delafosse en direct sur Midi Libre. Nous voulons que cette ville retrouve sa cohésion. C’est la reconnaissance du sérieux de la campagne que nous avons conduit .

21h10 – A Pérols, Jean-Pierre Rico (UDI) est réélu maire avec 48,34% des voix.

21h10 – A Montpellier, Tour de la Babote, une petite vingtaine de militants Nous sommes affrontent la pluie. Peu de surprises sur les visages malgré les mauvais scores. « On est lucide » lâche une militante de la première heure.

rpt

21h05 – Bureau 41, mairie, une des plus fortes participations de la ville (41,4%). Dans ce bureau traditionnellement acquis au maire sortant, Mohed Altrad s’écroule sur les 100 premiers bulletins dépouillés (16 votes), Philippe Saurel (44 votes) devance logiquement Michael Delafosse (35 votes).

21h – A Montpellier, 17,8% pour la liste de Mohed Altrad, c’est l’hypothèse basse mais c’est ce qui était prévisible ». Jean Yves Dormagen encaisse sans surprise apparente la victoire de Delafosse aux côtés de Lenny Bembara et Philippe Thines.  « C’est plié. Quand on a vu l’abstention on a compris ce sont les réseaux qui ont joué !’, confie le jeune communicant.

20h58 – A Lunel, Pierre Soujol, ex-premier adjoint du maire sortant Claude Arnaud (DVD), l’emporte avec plus de 46,16% des suffrages. Le maire sortant n’a recueilli que 36,63% des voix, et Julia Plane (RN) 17%… Pas de 4e mandat pour Claude Arnaud.

Lire aussi : A Lunel, le RN bien placé face à une droite et une gauche divisées

20h40 – Michel Arrouy est élu maire de Frontignan. L’ex-adjoint de Pierre Bouldoire (PS) l’emporte face au candidat Gérard Prato, soutenu par le Rassemblement national. La ville reste entre les mains de la gauche.

A lire aussi : François Commeinhes, 20 ans de règne remis en jeu

20h15 – Au QG de Mohed Altrad. Quelques membres du staff du candidat attendent les 1eres estimations autour de Philippe Thines. On aperçoit un ou deux visages de Nous sommes. On suit les résultats des autres villes. L’ambiance est sérieuse et laisse peu de place à l’exaltation. Un membre de l’équipe s indigne « les Montpellierains n’en ont rien à foutre ». Rémi Gaillard fait son entrée l’oreille collée au téléphone. Suivi quelque minutes plus tard de Clotilde Ollier et de ses photographes  » Salut les twittos », lance-t-elle ! Rémi Gaillard nous demande de ne pas apparaître sur les photos. Les premières estimations tombent: « nous sommes très bas », lâche Philippe Thines.

cof

20h35 – Au bureau 78, à la cité Gely, le dépouillement a débuté dans un climat serein.

20h30 – Jean-Paul Fournier (LR) est réélu maire de Nîmes pour la 4e fois.

20h30 – Quartier Port Marianne école Chengdu. Bureau 123. Les enveloppes sont sorties de l’urne dans le silence pour que tous entendent bien le décompte. La participation à la fermeture du bureau est de 40,21%. Il y avait eu 21 votants de plus au premier tour.

20h18 – A Saint-Jean-de-Vedas François Rio (DVG) est élu maire. Il l’emporte face à la maire sortante Isabelle Guiraud (Centre).

20h15 : A Perpignan, l’ex-compagnon de Marine Le Pen Louis Aliot l’emporterait avec 54% des voix ! La ville de 120000 habitants tombe entre les mains de l’extrême droite.

20h10 – La Mosson, Bureau 89, école élémentaire Heidelberg. Les premières gouttes de pluie tombent sur la Mosson en même temps que les derniers résultats de participation. À 20h au bureau 89 c’est 29,7% des inscrits qui ont fait le déplacement, un résultat similaire au 1er tour. Le président s’étonne : « De nombreuses personnes qui ont voté au premier tour ne sont pas venus au second et ceux qui sont venus au second n’étaient pas présents au premier ». Maintenant place au dépouillement.

20h08 – D’après les premières estimations, à Frontignan, Michel Arrouy, l’adjoint de Pierre Bouldoire, serait en tête…

A lire aussi : Frontignan : le front républicain derrière la gauche contre Gérard Prato

19h59 – À l’école du docteur Roux, quartier de Figuerolles bureau 72, on devrait atteindre les 40 % de participation. Alenka Doulain (Nous sommes) participera au dépouillement avant de rejoindre Mohed Altrad au Novelty.

Lire aussi : Municipales : Mohed Altrad enfile la posture de l’anti-système

19h50 – Bureau 64, Petit Bar, École Geneviève Bon. Dans le quartier des Cévennes, dans les deux bureaux du Petit Bar, les résultats sont légèrement en hausse : 28,8% dans le bureau 109 et 23,59% dans le bureau 64 contre respectivement 25,9% et 20,7% au premier tour. Au bureau 64, la présidente pointe une bonne ambiance toute la journée malgré un incident peu après l’ouverture ce matin : « Une personne intimidait les gens devant le bureau pour qu’ils votent Philippe Saurel, c’est vraiment pas normal. » Au même moment Michaël Delafosse arrivait dans le quartier. Un PV a été dressé et la police municipale est intervenue. La présidente salue « la réactivité de la police et des services de la préfecture » qui sont également venus vérifier dans l’après-midi que tout se passait bien.

19h45 – Devant l’hôtel de ville de Montpellier, beaucoup plus de journalistes que d’électeurs. Marianne et Jean ont voté « Nous Sommes » au premier tour. Ils ne comprennent pas l’alliance avec Mohed Altrad et Rémi Gaillard. Jean a voté blanc ce matin. Mais devant la faible participation,  Marianne est venue voter pour Michaël Delafosse ce soir “parce que ça serait quand même bien que Saurel ne repasse pas”.

19h40 – Bureau 45, quartier Près d’Arènes. A 19h, 31,99% de participation. « On va finir entre deux et trois points de moins qu’en mars » croient savoir les secrétaires. « Au 1er tour on avait déjà 33% à 18h ». Ils pensent y voir « une forme de lassitude et pas la peur du Covid »
A propos des votants : « On a eu beaucoup de personnes âgées. Les jeunes sont arrivés un peu plus tard, après la plage, tout bronzés ! »
Le bureau va fermer dans 30 minutes, « on aura tout dépouillé en 2h environ »

Sur Twitter : Jean-Luc Mélenchon rectifie une erreur du Parisien à la dernière minute au sujet de la campagne Montpelliéraine. C’était ce matin sur le réseau social…

19h30 – A 19h à Malbosc bureau 131, on était à 33,23% de participation.

19h15 – Au Petit Bar, Catherine est venue voter en famille avec son fils et son mari. C’est l’occasion de sortir le chien, mais surtout d’accomplir  un acte citoyen important : « Moi j’ai été élevée comme ça. Et en tant que femme je trouve ça d’autant plus important. » Pour son fils, qui vote pour la première fois, cela a « une portée symbolique ». Sa fille, elle, a préféré rester à la maison : « Elle étudie sur Aix, donc elle se sentait peu impliquée. C’est un choix que je respecte », nous explique sa mère.

19h05 – Bureau 112. Quartier Croix d’Argent. Devant le groupe scolaire Ronsard, les voitures garées en double file provoquent régulièrement des embouteillages, et donnent l’impression que les votants sont venus en masse. « Ah non ! C’est calme ! » nous dit-on dans le bureau. « Avec les distanciations obligatoires, les gens sont juste obligés de rester un peu plus longtemps ! »
A 18h, le taux de participation était de 33,4% . « Quasiment le même taux qu’au 1er tour. On avait fini la journée autour de 40%. »

19h – Quartier Gély, école élémentaire Frédéric Bazille, bureau 78. La participation est à plus de 10 points au dessus à 18h (32,6%) qu’au bureau 76 mais reste 4 points inférieure à celle du 1er tour. Une des assesseures partage l’avis des nombreuses personnes qui lui parlent d’un problème démocratique : « Le maintien du 1er tour ça a énervé beaucoup de gens. Ils estiment que l’élection est biaisée. »

18h54 – Fait rare, une petite file d’attente s’est formée devant le bureau 41, rue de la Méditerranée. La participation n’y est pourtant que de 30% à 18h, mais semble frémir un peu en cette fin de journée ensoleillée. Dans les couloirs, les assesseurs essayent de deviner à qui profitera l’abstention. Et les avis sont très partagés.

18h50 – Quartier Gély, école élémentaire Frédéric Bazille, bureau 76. À part les six assesseurs, personne d’autre n’est présent dans le bureau. Ça a été calme toute la journée, à 18h la participation était de 21,07%.

« Je pense que les gens sont passés à autre chose. Il s’est écoulé trop de temps entre le premier et le second tour. », suppose une assesseure. Pour un autre c’est « un cocktail de raisons. Certes il y a le coronavirus mais il y a aussi une démotivation croissante chez les citoyens à aller voter ». Alors en attendant les électeurs, les membres du bureau veillent.

18h 50 – Bureau 56, groupe scolaire Simenon, à la frontière entre les quartiers Mas Drevon et Lemasson. Un témoin nous relate un incident, survenu quelques heures plus tôt. « Des personnes sont venues voter en portant des tee-shirts au nom du maire sortant, alors que c’est interdit. Elles ont été prises en photo par un assesseur et n’ont pas apprécié. Elles ont fait venir la Police Municipale. À part ça, la journée s’est bien passée ! »
Ici a 18h, la participation est de 27,11%.
Elle était autour de 30% à la fin de la journée du 1er tour.

18h20 – Quartier Mas Drevon, Parc du Tastavin, sous une chaleur étouffante. Les enfants rient sur le manège. Leurs parents profitent de l’ombre des platanes. Ils parlent de l’élection du jour. « Et toi t’as voté pour qui? » Sans trahir le secret de leurs échanges, ils ne sont pas d’accord !

Le d’Oc était venu sur cette même place le jour du premier tour. Le manège était fermé. Il n’y avait quasiment personne. Trois mois plus tard, la différence est frappante. 

17h – Dans l’Hérault, la participation est de 43,93%. Soit 3,10 points de moins que pour le premier tour qui s’est déroulé le 15 mars dernier.

12h05 – A Montpellier, l’abstention progresse par rapport au premier tour qui s’est déroulé le 15 mars dernier.

12h – Dans l’Hérault, pour ce second tour des élections municipales, la participation s’élève à 21,18%. Elle est en baisse de 0,53% par rapport au 15 mars dernier.

Laisser un commentaire