[SÉRIE D’ÉTÉ]
À Saillans, un vent de participation citoyenne
balaye les vieilles pratiques politiques

Démocratie locale. Dans ce tte commune drômois de 1 300 habitants, les administrés expérimentent depuis 2014 un mode de gouvernance citoyenne bien particulier. À Saillans, collégialité, participation et transparence ne sont pas que des promesses de campagne. L’équipe municipale se frotte à la réalité du terrain, non sans quelques difficultés. Retour sur les réussites et les limites de cette expérience de démocratie locale, pour l’heure, unique en France.

 

Au cœur de la Drôme, entre Crest et Die, quinze habitants ont présenté leur propre liste citoyenne aux élections municipales de 2014 dans leur commune de Saillans. Et le pari est réussi. Avec une participation record de près de 80%, ces citoyens jamais élus et sans étiquette politique, remportent l’élection au premier tour : la liste « Autrement pour Saillans... tous ensemble » obtient 57% des voix face au maire sortant François Pégon (MoDem).


Ce contenu est accessible uniquement aux lecteurs abonnés


  • - 59 / 1 Année
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine à l'adresse de votre choix.
    - 35 / 6 Mois
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu
    - 79 / 1 Année
    Vous devenez membre privilégié et accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine. Vous serez invité également aux différents événements organisés par la rédaction. Si vous estimez qu'il manque un média comme Le d'Oc sur votre territoire, soutenez notre initiative et permettez-lui de s'installer durablement.
    - 15 / 2 Mois
    Vous accédez librement à l’intégralité du contenu pendant deux mois.

    Sélectionnez un mode de paiement

    No payment methods are available for the selected subscription plan.

Laisser un commentaire