L’Aquarius en images

Découvrez un portefolio qui présente des photographies saisissantes extraites du livre L’odyssée de l’Aquarius, aux éditions héraultaises du Muséo. L’ouvrage est réalisé en partenariat avec l’association d’aide aux réfugiés SOS Méditerranée. Il a été coordonné par le journaliste Alain Plombat, ancien président du directoire des Journaux du midi à l’époque où Midi Libre et L’indépendant appartenaient au groupe Sud-Ouest.

Depuis le 26 février 2016, le bateau sillonne la Méditerranée, non sans diverses péripéties, pour sauver du naufrage et de la noyade les milliers de migrants qui fuient « l’enfer libyen » dans l’espoir de rejoindre l’Europe via la Sicile et le sud de l’Italie. Une traversée périlleuse à bord de canots pneumatiques ou de barcasses surchargés qui a conduit à la mort de 50 000 migrants en une quinzaine d’années, dont 5 143 en 2016, 3 119 en 2017 et déjà plus de 200 au cours du seul mois de janvier 2018…
Sans l’intervention du navire affrété par l’association SOS Méditerranée, cet effroyable bilan serait bien plus lourd. En plus de deux ans, l’équipage de l’Aquarius revendique en effet avoir porté secours à près de 30 000 personnes en multipliant les missions. Plus de 150 depuis que le « bateau- citoyen » a quitté les quais de Marseille. Mais le résultat ne fait que limiter les conséquences d’une tragédie inédite en mer Méditerranée. Les clichés sont remarquables : leur qualité esthétique contrastent avec le violent témoignage quotidien de ce drame humain.

Le livre est en vente depuis le 12 juillet dernier au prix de 29,50€. Les droits d’auteur des rédacteurs et des photographes sont entièrement reversés à SOS Méditerranée pour financer les prochaines missions.

Photo à la une : Patrick Bar

 

A lire aussi :

Comment l’Hérault envoie ses mineurs isolés en prison

Sophie Mazas : « Il ne faut pas mettre la suspicion sur tous les étrangers »

 

 

Par Patrick Bar, le 26 mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Maud Veith le 1er novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

2eme sauvetage effectué par l’Aquarius et SOSMEDITERRANEE.
Le sauvetage à commencé vers 13h.
119 personnes recupérées dont 13 femmes et 2 bébés. Par Patrick Bar, le 15 mars 2016
Par Laurin Schmid, le 27 janvier 2018;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire