Carte sur table pour le Scot 2019-2040

Le futur Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Montpellier Méditerranée Métropole respectera-t-il l’équilibre des trois tiers - un tiers urbanisé ou urbanisable, un tiers agricole et un tiers naturel ? Le 27 avril dernier, Jérôme Despey de la Chambre d’agriculture a donné son accord à Philippe Saurel, en présence des 30 autres maires de la métropole. « Vous avez dû me prendre parfois pourr un marchand de tapis » a dit le représentant de 470 agriculteurs, qui a réussi à arracher 200 ha à l’urbanisation. Notamment, des vergers à Baillargues, des terres irriguées à Vendargues et au Crès, ainsi qu’une zone de 20 ha destinée initialement à une plateforme logistique à Castelnau-le-Lez. « Ce sont des hectares agricoles insérés dans le milieu urbain, où il y aura de toute façon des problèmes de cohabitation », prévient toutefois un connaisseur du dossier, déçu.

Depuis le 27 avril et jusqu’au 4 juin, il est donc possible de consulter le projet de SCoT en ligne sur www.montpellier3m.fr/scot, ou dans les 31 mairies de la métropole et au siège de 3M. L’occasion de vérifier si l’engagement des trois tiers sera tenu. Ce principe institué en 2006 avait permis de geler l’étalement urbain.


Ce contenu est accessible uniquement aux lecteurs abonnés


  • - 59 / 1 Année
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine à l'adresse de votre choix.
    - 35 / 6 Mois
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu
    - 79 / 1 Année
    Vous devenez membre privilégié et accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine. Vous serez invité également aux différents événements organisés par la rédaction. Si vous estimez qu'il manque un média comme Le d'Oc sur votre territoire, soutenez notre initiative et permettez-lui de s'installer durablement.
    - 15 / 2 Mois
    Vous accédez librement à l’intégralité du contenu pendant deux mois.

    Sélectionnez un mode de paiement

    No payment methods are available for the selected subscription plan.

Laisser un commentaire