A la Métropole, les grandes manoeuvres commencent

C’est parti pour Saurel 4 ! En coulisse, Philippe Saurel prépare un remaniement important de l’exécutif métropolitain. L’appartenance au groupe LREM et apparentés devrait même avoir des conséquences sur la gouvernance de l’assemblée. Une recomposition inédite, qui rompt avec les habitudes du passé. Est-ce la porte ouverte à de nouveaux clivages ?  

 

« J’ai déjà l’aval de ma majorité municipale et il y a beaucoup de maires qui y siègeront, j’en suis sûr ». Dimanche 18 juin, Philippe Saurel confirme au d’Oc sa volonté de créer un groupe La République en marche (LREM) non seulement à la Ville de Montpellier mais aussi à la métropole. A ce moment-là, la plupart des élus qui siègent dans l’assemblée métropolitaine ne sont pas encore informés. Les maires en prennent connaissance le lendemain, dans leur traditionnelle réunion hebdomadaire à l’Hôtel d’Antigone. Et pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une véritable surprise. Car la mise en place de groupes politiques au sein de cet hémicycle, qui compose avec les édiles de tous les courants, rompt avec les habitudes du passé. Pour Jean-Pierre Grand, le sénateur-maire LR de Castelnau-le-Lez, « il y a des principes à respecter qu’il ne faut pas bousculer. Nous nous sommes toujours préservés des partis politiques alors il n’est pas question de changer même pour des effets de mode ».


Ce contenu est accessible uniquement aux lecteurs abonnés


  • - 59 / 1 Année
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine à l'adresse de votre choix.
    - 35 / 6 Mois
    Vous accédez librement à l'intégralité du contenu
    - 79 / 1 Année
    Vous devenez membre privilégié et accédez librement à l'intégralité du contenu. Vous recevrez gratuitement Le d'Oc magazine. Vous serez invité également aux différents événements organisés par la rédaction. Si vous estimez qu'il manque un média comme Le d'Oc sur votre territoire, soutenez notre initiative et permettez-lui de s'installer durablement.
    - 15 / 2 Mois
    Vous accédez librement à l’intégralité du contenu pendant deux mois.

    Sélectionnez un mode de paiement

    No payment methods are available for the selected subscription plan.

Laisser un commentaire